Diourbel : L’opposition se concerte pour les prochaines Locales

Ce dimanche, à Diourbel, dans un hôtel de la place, les responsables de partis et de mouvements alliés de l’opposition à Diourbel se sont réunis pour évaluer leur performance à l’élection présidentielle et poser des jalons en vue de bien se préparer pour les prochaines Locales de 2021. Dr Amath Niang, leur porte parole du jour, se dit très satisfait de l’initiative.
À l’issue de la rencontre initiée ce samedi par les responsables de partis et de mouvements alliés de l’opposition, à Diourbel, pour réfléchir sur les stratégies à mettre en œuvre et visant à préparer les prochaines élections locales de 2021, Dr Amath Niang, leur porte parole, pense que ces élections constituent une préoccupation majeure. Pour Dr Amath Niang, cette rencontre est une heureuse occasion pour eux d’évaluer leur participation à l’élection présidentielle qui leur a valu, a-t-il rappelé, un score assez remarquable et qui devra leur permettre de garder cet acquis et de faire de telle sorte que Diourbel puisse en bénéficier du point de vue de l’élan qu’ils veulent lui donner, et des défis auxquels ils font face.
Dans ce cadre, il a précisé que ces partis et mouvements se sont réunis pour partager leurs expériences et des convictions par rapport à des préoccupations d’enjeux politiques. Pour lui, les enjeux sont multiples et importants, et les renvoient à l’expressivité de notre démocratie, dans l’exercice de notre liberté et vers tout ce qui peut permettre aux Sénégalais de pouvoir s’épanouir, en tant que citoyens républicains. Diourbel, a-t-il laissé entendre, est en passe de prendre ses responsabilités pour se frayer un chemin et devenir prospère, car, a-t-il souligné, ils ont la chance de pouvoir se convenir à une cohorte d’actions dans une solidarité d’esprit de leurs expériences et de leur vécu. Tout ce qui pourra leur permettre de participer à des élections et de pouvoir s’en sortir glorieux.
Cette rencontre, a-t-il dit, est donc  une occasion pour eux de se départir de leurs intérêts personnels et aller ensemble vers une dynamique de groupe, vers un cadre convivial, un cadre communal, départemental, pour pouvoir faire face à ces joutes électorales à venir.
À travers cette rencontre, le porte parole du jour des alliés de l’opposition à Diourbel perçoit l’engagement fermecdes acteurs politiques, des leaders politiques, des partis, qui ont eu à fédérer leurs forces à l’occasion des élections présidentielles. Cet acquis, a-t-il dit, a fait l’objet, au cours de la réunion, d’une recommandation majeure et qui doit servir à renforcer, à consolider et à faire de sorte que ça puisse refléter les attentes des populations.
La commune de Diourbel est majoritaire, a-t-il rappelé. Donc, pour lui, il n’y a pas de raison que cela ne puisse pas se confirmer et se concrétiser par rapport à ce qui les attend. Aujourd’hui, il conseille qu’il va falloir travailler davantage et ne pas être trop optimiste par rapport à cet acquis qui a été réalisé pour pouvoir remporter ces élections. Aujourd’hui, Diourbel qui fait partie des 14 régions du Sénégal, a-t-il déploré, n’avance pas et recule. Elle se distingue, a-t-il regretté, de par son état d’insalubrité, son défaut d’éclairage public, de son manque d’infrastructures. Diourbel, a-t-il martelé haut et fort, doit être aujourd’hui, le point de mire de l’État qui tarde à réaliser le tronçon qui permet l’accès à l’autoroute Ila Touba qui reste une grande préoccupation des populations. Cette situation précaire dans laquelle elle se trouve, a-t-il soutenu, témoigne que Diourbel doit prendre ses responsabilités pour accéder à un avenir radieux.
Tout en saluant l’initiative, il encourage les gens qui ont eu l’ingéniosité de l’organiser et de faire en sorte que les Diourbellois puissent se réunir autour de l’essentiel. Il félicite par ailleurs, tous les participants, le rapporteur Déthié Faye qui a beaucoup insisté sur les nouveaux enjeux qui montrent que nous allons vers un suffrage direct où il sera question de choisir la tête de liste qui va incarner la personnalité de la mairie. Donc, cela les interpelle, considère-t-il, pour opérer le meilleur choix, le meilleur profil aussi, qui, à son avis, devra être accompagné par des personnes compétentes . «Nous sommes à l’heure de l’exigence du meilleur profil, et le Sénégal ne doit plus être gouverné par des gens qui se cherchent et qui font preuve d’incompétence.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here