Le Colonel Alexis Grégoire Vasse prend les rênes de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa). Officier supérieur de l’arme blindée cavalerie (ABC) et précédemment inspecteur à l’Etat-major de l’armée de terre (Emat), il remplace à ce poste, à compter du 1er janvier 2022, le Colonel Mactar Diop, appelé à d’autres fonctions.
Entré en service le 1er août 1992, Vasse a servi en unité de combat et d’instruction, en école de formation, en états-majors et dans les opérations de paix sous l’égide des Nations-Unies. Il a également commandé le 24e bataillon de reconnaissance et d’appui à Tambacounda ainsi qu’une compagnie du 8e contingent sénégalais de la mission des Nations unies en Côte d’Ivoire en 2015.
Titulaire du prestigieux diplôme de d’état-major du Collège de commandement de l’armée de terre de Nanjing (Chine), le Colonel Vasse a également décroché un DEUG (diplôme d’études universitaires générales) en sciences juridiques à l’université Mohamed V de Rabat (Maroc).
Le nouveau patron de la Dirpa qui a eu par le passé à occuper les fonctions d’officier à la Minusma (Mali) et à la Minuss (Soudan), a désormais la charge d’huiler les relations entre l’armée et les organisations publiques notamment la presse.