Discours du 01 Mai : Frustré et affligé, le Syndicat de la poste déplore le manque de considération du Président Macky Sall

Le discours tenu par le Président de la République lors de la rencontre traditionnelle du 01 mai avec les centrales syndicales n’a pas été du goût du Syndicat National des Travailleurs des Postes et Télécommunications (SNTPT).
 
En effet, la question de La Poste telle que abordee par le Président Macky Sall montre son pessimisme face à l’avenir de l’entreprise.
 
“Le Président Macky Sall n’a pas manqué d’indexer la responsabilité des différents directeurs généraux dont la mal gouvernance notoire est inacceptable. Ces propos du Président de la République résonnent encore comme un châtiment chez les travailleurs de La Poste déconcertés par autant d’apathie et de détachement sur une question aussi importante pour le Sénégal et les Sénégalais”, lit-on dans un communiqué du syndicat. 
 
Pour le syndicat : “la responsabilité de l’État et en premier chef celle du Président, qui nomme les directeurs généraux qu’il dénigre avec autant d’aisance, ne peut absolument pas être dissimulée. Les travailleurs, par leurs représentants tiennent à déplorer le manque de considération et l’atteinte répétée à leur honneur alors qu’ils ne sont en rien responsables de la situation difficile qu’ils vivent et affrontent avec leurs familles dans la dignité”.
 
Il était attendu du Président de la République qu’il prenne la pleine mesure de la question et qu’il envisage 
 
Selon les rédacteurs du document, le Président de la République aurait pu prendre des mesures urgentes pour susciter un nouvel élan d’espoir auprès des travailleurs et des clients.
 
“Nous insistons sur le fait que La Poste ne souffre que des effets de la gouvernance irresponsable dont elle fait l’objet depuis plus de 11 ans sans que l’État ne daigne y mettre un terme (aucun corps de contrôle n’a été à La Poste ces quinze (15) dernières années). Au demeurant, les Postes restent à l’échelle du monde de formidables institutions d’inclusion économique et sociale contribuant notamment à la création de milliers voire de centaines de milliers d’emplois et au bien-être de milliards de personnes”, indique le communiqué. 
 
Selon le syndicat, La Poste était avant la prédation sans précédent qu’elle subit ces années, très en avance en matière de réformes dans son organisation et de modernisation de ses prestations. 
 
A l’avant-garde des révolutions majeures notées dans le secteur des transferts de fonds et des paiements électroniques, La Poste a également anticipé le déclin de la lettre et l’essor du numérique en consentant des investissements colossaux dans le Centre du courrier Hybride et l’acquisition d’un réseau Vsat et des équipements performants pour une autonomie absolue pour l’accès à internet.