Le président de l’Assemblée nationale Amadou Mame Diop répond au président Bassirou Diomaye suite à sa lettre demandant son avis sur la dissolution de l’assemblée nationale.
Dans sa lettre, le président de l’Institution parlementaire dit ne pas trouver d’objection sur une quelconque dissolution de l’assemblée nationale à compter du 12 septembre.
« J’ai l’honneur de porter à votre haute attention que je n’ai pas d’objection à une procédure de dissolution dans les termes indiqués par le Conseil constitutionnel », a-t-il déclaré selon le journal l’Observateur.
Mais sans lui dire explicitement d’attendre la tenue de la déclaration de politique générale, Amadou Mame Diop rappelle « qu’à la date du 6 septembre 2024, vous nous avez notifié par courrier n°000493/PR, la date arrêtée pour la Déclaration de politique générale, soit le 13 septembre 2024. »
Pour conclure, il réaffirme que « l’Assemblée nationale, Institution de la République, demeure disposée à effectuer toutes les tâches au programme de sa présente session extraordinaire tant qu’elle sera habilité à le faire »
Pour rappel, le Conseil constitutionnel a indiqué au Chef de l’Etat qu’il a la possibilité de dissoudre l’Assemblée nationale à partir du 12 septembre.