Par Younoussa BALDÉ
Le ministre du Développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale, Mansour Faye, a procédé hier au lancement de l’opération de distribution des vivres alimentaires. Des vivres qui ont tant fait couler de la salive. La commune de Guinaw rail Sud (département de Pikine) a servi de phase-pilote. Dans cette localité, 3207 ménages seront concernés, dont 1091 ménages qui figurent dans le Registre national unique (Rnu) et les 2116 sont issus de l’extension.
«Le travail n’a pas été facile. Mais avec l’encadrement de l’administration territoriale, un choix judicieux a été fait par l’ensemble des forces vives de Guinaw rail Sud. Les ménages nécessiteux ont été choisis sans aucune contestation. C’est l’occasion pour moi de féliciter le maire Abdoulaye Diop et tous ceux qui ont fait ce travail», dixit Mansour Faye. Les vivres alimentaires sont distribués aux couches vulnérables dans le cadre de la lutte contre le covid-19, pour atténuer les impacts de la pandémie auprès de certains ménages. Mais à l’échelle nationale, les vivres alimentaires vont toucher 1 million de ménages, soit entre 8 et 10 millions de personnes qui seront impactées.
Le kit alimentaire est composé de 100 kg de riz, de 10 litres d’huiles, de 10 kg de sucre et un carton de 18 morceaux de savon. La valeur marchande du kit alimentaire est estimée à environ 66.000 Cfa. Par ailleurs, dans ce contexte de guerre contre un ennemi invisible, le ministre Mansour Faye avait beaucoup de craintes, quant à la distribution des aides. Mais les autorités locales ont mis en place des stratégies pour éviter les rassemblements de masse. «Ma crainte était le processus de distribution dans ce contexte actuel, avec les mesures barrières. Mais force est de constater qu’à Pikine les règles sont respectées. J’invite les acteurs à veiller au respect des gestes barrières», exhorte M. Faye. Néanmoins, il invite aussi les autres zones du pays à s’inspirer du modèle de Guinaw rail Sud, où la transparence et la gestion collégiale est érigée en règles. Quant au maire de Guinaw rail Sud, il a indiqué que la mairie dispose d’un stock de vivres, qui seront mis à la disposition des autres ménages non bénéficiaires. «Nous avons un gap de 8000 ménages à combler. Certes nous ne pourrons pas tous les servir, mais nous avons acheté des aides que nous remettrons aux populations pour appuyer le maximum les couches vulnérables», confesse Abdoulaye Diop.