Le conseil municipal de Djeddah Thiaroye Kao (Pikine) ne badine pas avec les conseillers municipaux absentéistes. Les conseillers municipaux, au nombre de sept (07), radiés il y a quelques mois, l’ont appris à leurs dépens. Ils ont été remplacés avant-hier (Ndlr, ce lundi 26 août) lors de la réunion du conseil municipal, devant l’adjoint du sous préfet de l’Arrondissement de Pikine Dagoudane.
Il s’agit de Mamadou Guèye, président de la Convention Neneen (Mouvance présidentielle), de Mme Sophie Ndiaye Sissokho (Apr), de Dr Oulimata Guèye (ex-Pds), de Penda Sène Guèye (ex-Bess du ñiakk), Moussa Bâ dit “Général” (Société civile), de Moussa Hamady Sy (ex-Pds) et de Leyti Fall (Convention Neneen).Tous ces gens ne sont plus des conseillers municipaux à Djeddah Thiaroye Kao. Pis ! Ils ont été remplacés.
Il est reproché à ces ex conseillers municipaux un absentéisme répété et non justifié. «Rien ne nous empêche de les remplacer, car nous n’avons pas reçu un acte venant de la Cour suprême qui nous dit qu’il y a un recours. Juridiquement, tant que la Cour suprême ne nous envoie pas un document pour dire qu’il y a un recours qui est déposé, le maire considère ces gens-là comme des conseillers exclus. La Cour suprême ne nous saisit pas, les concernés ne nous ont pas saisis par voie d’huissier, nous montrant qu’ils ont déposé un recours ; donc nous, nous disons que la décision de les exclure définitivement du Conseil municipal est valable», explique Alla Diop, adjoint au maire de la commune de Djeddah Thiaroye Kao.
Le Conseil municipal de Djeddah Thiaroye Kao est dirigé par le maire libéral Dr Cheikh Dieng. Cette décision du Conseil municipal est considérée comme un acte politique qui vise à écarter de potentiels candidats aux prochaines élections locales. «Il n’y a aucun acte politique dans cette radiation. On ne peut pas demander les suffrages des populations et ensuite faire fi de ses engagements vis-à-vis des populations. Cette radiation doit servir de leçon pour qu’à l’avenir ceux qui vont briguer les suffrages des populations, respectent les gens qui les ont élus», martèle M. Diop.