Dr Macoumba Diouf : «Nous avons le devoir d’atténuer les souffrances…»

Dr Macoumba Diouf, qui a remis des kids alimentaires aux habitants de sa commune déclare avoir pris de fortes dispositions pour la reprise des enseignements à Latmingué. Il appelle les autorités et ses collègues maires à procéder à des actes qui atténuent les souffrances des populations.

 

Par  Ndiogou CISSÉ

 

Les populations de partout au Sénégal sont victimes de la crise occasionnée par le Covid-19. Qu’est-ce que vous avez fait pour atténuer leurs souffrances ?

 

La pandémie du Covid-19 qui sévit dans le monde depuis plus de cinq mois continue de perturber le fonctionnement de l’économie mondiale. La récession économique a fini de s’installer partout à cause des mesures de restriction des activités et des déplacements. Au Sénégal, le gouvernement a très tôt pris des mesures pour freiner la propagation du virus par, d’abord la fermeture des classes, des lieux de culte, des commerces non essentiels, la restriction du transport et ensuite à l’instauration de l’état d’urgence et du couvre-feu. Ces mesures prises, comme partout d’ailleurs, ont permis de stopper la circulation du virus. Fort conscient de l’impact de la crise sanitaire qui a engendré une crise économique affectant tous les secteurs, le Président de la République, Macky Sall, a mis en place un programme ambitieux de résilience économique, dénommé Programme de résilience économique et social (Pres). Un programme qui, sans risque de nous tromper, est appliqué localement dans la commune de Latmingué à travers de nombreuses actions et initiatives pour les populations.

 

Quelles sont ses actions et initiatives ?

 

La commune de Latmingué peut se vanter d’avoir un maire qui s’est distingué dans cette crise du Covid-19 de par sa gestion et ses initiatives. En effet, au lendemain des premières mesures, j’ai mobilisé tout mon staff municipal et mes principaux collaborateurs pour ficeler une stratégie locale de riposte et d’assistance aux populations. Ce qui a permis de définir les actions idoines à mener, les moyens nécessaires et les cibles vulnérables à soutenir. Par mes propres moyens, j’ai procédé au transport des étudiants de la commune avec une caravane  gratuite. En collaboration avec la sous Brigade des services d’hygiène de Ndoffane, nous avons initié une caravane de sensibilisation au niveau de la commune, afin d’informer les populations sur les modes de contamination et le respect des mesures barrières. Soucieux de la protection des populations, nous  avons mis une enveloppe de deux millions pour l’acquisition de produits et de matériels d’hygiène destinés aux édifices publics, lieux de culte, structures sanitaires et les places publiques des 84 villages de la commune. Dans la dynamique d’une gestion inclusive, nous avons appuyé, dans un premier temps, 25 Daaras de la commune en riz, Madar, Huile et lave-main d’une valeur d’un million cinq cent mille Cfa (1.500.000 Cfa) avant de revenir à la charge dès l’instauration du couvre-feu par un autre appui, cette fois-ci, à 38 Daaras de la commune en riz (7,2 tonnes) d’une valeur de trois millions. On a acheté 33,75 tonnes d’oignons aux producteurs horticoles (pour les soutenir), pour une valeur de 12 millions distribués aux différentes familles de tous les villages de la commune grâce à un appui en 200 litres de carburant à distribuer pour les 84 villages. Notre devoir est d’atténuer les souffrances des populations. Des imams, aux chefs de village, en passant par les Daaras, les structures de santé et les ménages, les acteurs de l’éducation ont aussi bénéficié des actions du maire. Suite à la volonté du président de rouvrir les classes, on a pris des dispositions fortes pour mettre les élèves et les enseignants dans d’excellentes conditions. On a mis gracieusement à la disposition des Codec une enveloppe d’appui de 7.000.000 Cfa composée de 6000 masques pour les élèves et enseignants concrétisant ainsi que sa promesse de “1 enseignant : 4 masques, 1 élève : 3 masques”. À cela s’ajoutent 73 lave-mains destinés aux 73 classes d’examen de la commune. À souligner qu’une grande partie de cette commande de masques est faite auprès des tailleurs de la commune, 73 bouteilles  Madar grand modèle, 73 bouteilles d’eau de javel, 33 thermoflash pour toutes les écoles abritant des classes d’examen et un millier d’affiches de sensibilisation pour la lutte contre le Covid-19. Pour soutenir le personnel administratif des établissements de la commune ainsi que la réfection des points d’eau dans les écoles.

 

Et en ce qui concerne l’aide alimentaire où en êtes-vous ?

 

Dans la commune de Latmingué, l’aide alimentaire a ciblé 2314 ménages bénéficiaires (parmi les 5315 que compte la commune) dont 1853 venant du Registre national unique (Rnu) et 461 issus du ciblage communautaire au niveau des sous-comités villageois. Pour ces bénéficiaires, le quota reçu par le comité communal de ciblage (Ccc) mis en place par un arrêté du maire comprend : 231.400 tonnes de riz ; 23.140 tonnes de sucre, 23.140 tonnes de pâtes alimentaires ; 23.140 tonnes d’huile et 2.314 tonnes de savons. La distribution est effective depuis le 23 juin 2020.