Drame à l’hôpital Mame Abdou : Le Khalife général avait alerté l’Etat, deux ans auparavant

Les décès de 11 bébés au service néonatologie de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane continue de susciter une vague d’indignations, notamment sur les réseaux sociaux. Mais en réalité, le problème ne date pas d’aujourd’hui. D’ailleurs, dans des vidéos devenues virales, le khalife général Serigne Babacar Sy Mansour a maintes fois alerté l’Etat du Sénégal sur l’état « piteux » de cette infrastructure hospitalière. 

Nous souhaitons parler de l’hôpital. Il est toujours au niveau 1. On nous avait annoncé qu’il serait amené au niveau 2, mais toujours rien. Donc, il faut donc qu’il soit au niveau 3. Comme ça, on aura un scanner et d’autres matériels sophistiqués pour pouvoir soulager les populations », avait déclaré le guide religieux, au cours d’une activité en 2020.

Devant le ministre de la Santé et de l’Action sociale, le khalife général de la famille d’El Hadj Malick Sy avait également sollicité des personnels qualifiés. « S’il y a du matériel, alors qu’il n’y a pas de spécialistes, c’est rien. Il faut affecter les fonctionnaires par force. Il faut sauver cet hôpital, parce qu’il polarise beaucoup de localités », avait également lancé Serigne Babacar Sy Mansour, lors de la cérémonie officielle de l’édition 2019 du Gamou de Tivaouane, en présence du ministre de l’Intérieur d’alors, Aly Ngouille Ndiaye

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here