“Nous avons eu le regret de lire dans une presse affiliée à une région du Sénégal, un collectif de contractuels s’insurger contre les autorités de La Poste.
Nous voudrions rappeler la situation actuelle de La Poste qui fait face à des difficultés d’ordre structurel et organisationnel. Ainsi, l’érosion de l’activité d’exploitation qui a entraîné une baisse conséquente des revenus, a plongé La Poste dans une situation préoccupante, voire précaire.
La réduction de son effectif est un des points clés de la restructuration entreprise par la direction générale. La mise à terme de certains contrats permet un allégement de certaines contraintes qui étranglent La Poste.
Cependant, d’un point vue juridique, la direction générale a tenu compte des contrats excédant deux (02) années de prestation et une réflexion a été engagée en vue d’une gestion efficiente et optimale des ressources humaines de La Poste.
Aussi, nous invitons tous ceux qui prétendent à une régularisation statutaire au vue des textes, de s’adresser à la direction générale, munis d’une demande individuelle en vue d’un traitement au cas par cas. Aucune solution collective ne sera envisagée dans ce sens.
La Poste reste en attente de la mise en œuvre de mesures urgentes prévues par l’Etat dans le cadre du Plan Stratégique d’Expansion. A ce titre, aucun recrutement n’a été opéré. Qui plus est, à ce jour, aucun contrat n’a été renouvelé. A cet égard, aucune région n’est favorisée et les jeunes d’aucune localité ne sont privilégiés car nous luttons contre toute forme de discrimination.
Par ailleurs, l’engagement et l’implication partisans sont des convictions personnelles qui ne sauraient être l’objet d’aucun chantage ni de supports monnayables pour une quelconque position.
La Poste doit être restructurée et cela ne peut se faire qu’avec des sacrifices, certes qui n’arrangeront pas tout le monde, mais qui permettront à tout le Groupe de revendiquer la véritable place qui lui est due dans un secteur en perpétuel mutation.”
Groupe La Poste