Droits humains : les acteurs culturels à Kolda

Le Réseau africain pour le développement intégré (Radi) compte s’appuyer sur les acteurs culturels pour promouvoir les droits humains dans les régions sud du pays. Un atelier a été organisé à Kolda dans ce sens, et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet «Faciliter l’effectivité des droits humains et l’accès à la justice des personnes vulnérables au Sénégal», Fedap. Un projet  financé par l’Union Européenne.

Des troupes théâtrales des régions de Kolda et Sédhiou viennent de bénéficier d’une session de renforcement de capacités de deux jours, les 23 et 24 septembre, sur les thématiques relatives aux droits humains, genre, état civil, accès à la justice, entre autres. En s’alliant avec ces artistes comédiens, le Radi entend mettre en œuvre «une stratégie de communication de masse par le théâtre pour sensibiliser les populations vulnérables sur leurs droits et les procédures d’accès à la justice en cas de violation», a indiqué Ludovic Rosner, consultant du Radi.

À l’en croire, «ces troupes théâtrales formées et bien imprégnées des thèmes du projet vont faire des productions qui seront diffusées dans des radios pour sensibiliser les populations sur leurs droits. Et en optant pour le théâtre comme moyen de communication avec les populations, cela permet de contourner certains tabous pour faire passer des messages importants, à l’aide la comédie et l’humour. Autrement dit, en suivant les productions théâtrales, «les gens vont rire tout en recevant des informations très utiles» qui les aideront à défendre leurs droits partout, a-t-il ajouté.

Ces acteurs culturels se félicitent de cet atelier du Radi. Le président des artistes comédiens de Sédhiou soutient que les bénéficiaires sont suffisamment outillés pour réorienter leurs scénarios vers un «théâtre de développement» qui va aider à sensibiliser et informer les populations sur leurs droits. Mamadou Lamine Bodian de poursuivre que les connaissances reçues leur permettront de jouer pleinement leur partition dans ce combat que mène le Radi pour la protection des couches vulnérables.

Après cet atelier de Kolda, ces troupes théâtrales formées vont faire des productions de films et sketchs. Leurs scénarios seront validés conjointement par l’équipe du projet et les centres culturels des régions de la Casamance naturelle, avant d’être diffusés dans les radios communautaires ou joués dans les grandes activités de sensibilisation : foras, caravane, entre autres.