E-Tontine ou tontine en ligne : La banque 2.0 de la jeune génération

Les tontines en ligne pullulent sur la toile. Tontine d’argent, de bijoux en or, de vaisselles, de voitures, de cheveux naturels, de meubles et divers. L’e-tontine est la nouvelle mode d’acquisition de biens ou d’épargne d’argent, très prisée par la jeune génération.
 
Toutefois, bien que moderne, comparées aux «natts» de nos grands-mères et mères, elles peuvent avoir des conséquences dramatiques. Même la gent masculine y trouve son compte. Néanmoins, des membres et gérantes sont souvent envoyés en prison, soit pour faute de paiement ou tout simplement pour arnaque.
 
Facilite l’épargne et l’achat de biens 
 
Gérante des tontines d’argent et d’or, Mme Cissé nous explique sa trajectoire. «Je touche du bois ; je n’ai jamais eu de problèmes avec les membres. Il faut préciser qu’au début, je n’avais aucune expérience et je voulais juste aider un cercle d’amies qui ne cessaient de complimenter sur une photo ou j’avais un ensemble en or nœud papillon. C’était à la mode, à l’époque. C’étaient des amies, des parents proches».  
 
Pour ce qui est de la tontine argent, Mme Cissé renseigne «qu’elle ne reçoit pas de commission, mais qu’il y a une somme ajoutée à la mise initialement prévue. Par exemple, si la tontine est de 20 000 F par mois, la participante va débourser 2 000 F de plus, 1 000 F pour les frais de connexion et autres et 900 F pour les frais de transfert via Orange money ou autres moyens…».
 
Tontine de tissus et cheveux naturels
 
Adja Coumba est vendeuse de tissus en ligne. De temps en temps, à l’approche des fêtes, elle organise des tontines de tissus et même de cheveux naturels.
 
«Je cherche des participantes via les réseaux sociaux, Facebook ou WhatsApp. La plupart du temps, je connais les membres. Mais il m’est arrivé une fois d’avoir une participante qui ne pouvait plus continuer à verser la somme exigée. Elle avait perdu son emploi. J’étais obligée de lui rembourser son argent, car elle en avait plus besoin.  Je pouvais vendre mes tissus à d’autres personnes. Mais il faut que les femmes sachent qu’on ne doit pas s’engager pour ensuite se désister», soutient-elle.
 
Tout le contraire d’Adja Coumba, Mme Fall n’a pas été tendre avec un membre de sa tontine.  «J’étais obligée d’envoyer une copine à la gendarmerie, car dès qu’elle a reçu sa part de la tontine, elle ne versait plus, alors qu’elle avait déjà reçu et dépensé son argent».
 
«Mère Mbotay» ou «Kharitou Diegg Djii»
 
«Mère Mbotay», «je vends de la vaisselle et j’en fais aussi de la tontine. Je diversifie mes produits. Dès fois, ce sont des «Tegle (ensemble) vaisselles 24 h, ensemble saladier ou soucoupe, marmite en inox, etc. La durée peut aller de trois à six mois pour chaque groupe. Cela dépend aussi du nombre de personnes que j’ai».
 
Par mesure de sécurité, «Mère Mbotay» ne donne pas sa marchandise lors d’un tirage, mais à la fin de la tontine. «J’attends la fin de la durée de la tontine pour donner à tout le monde son bien. Au moins là, je ne serai pas perdante. S’il y a une personne qui n’a pas cotisé, j’attends qu’elle soit en règle.  C’est aussi simple que cela. Les temps sont durs. On ne peut plus se lever et aller acheter d’un seul coup et nous, on essaye de faciliter l’achat à nos sœurs ou frères qui, souvent, veulent un bon matériel pour leur maison».
 
Les tontines ne sont plus l’affaire des femmes uniquement ; les hommes aussi en font leur banque pour au moins économiser.
 
Les hommes s’y mettent aussi…
 
De plus en plus, les hommes s’inscrivent dans les tontines, pour pouvoir faire des économies. Blaise Senghor fait savoir : «C’est ma première fois et ma première expérience. Je touche du bois. Honnêtement, je n’ai pas été victime d’arnaque et je ne connais pas quelqu’un qui a été victime, à part dans les médias.»
 
Les arnaqueurs en font partie également…
 
Les tontines en ligne, loin d’être bénéfiques pour les «tontiniers» et «tontinières », semblent être un nouveau mode d’arnaque. Pour preuve, la gérante de la tontine en ligne Dija Ndiaye, qui s’est évaporée depuis la mi-mars avec plus de 40 millions des cotisations des membres.  La dame Ndiaye a été signalée dans plusieurs groupes de femmes sur les réseaux sociaux dont Facebook et WhatsApp.
 
Khadidiatou Ndiaye, gérante de tontine, présumée arnaqueuse
 
Elle s’appelle Khadidiatou Ndiaye et aurait 23 ans. Elle est présentée sur Facebook, photo à l’appui, comme une gérante de plus de 20 tontines en ligne. Sur Facebook, ses accusatrices soutiennent qu’elle aurait changé de numéro puis supprimé tous ses comptes. Mieux, ou pire, d’autres renseignent qu’elle aurait quitté le pays, depuis.   
 
Aujourd’hui très prisée par la gent féminine, la tontine en ligne demeure le moyen le plus rapide de garder ses économies. Les banques ont ainsi du pain sur la planche, face à la concurrence des tontines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here