Eaux usées à Pikine : Ce qui peut plomber le programme…

Dans le cadre du programme d’assainissement des dix villes, la ville de Pikine est bénéficiaire du projet d’assainissement des eaux usées. Ce projet sera déroulé dans les collectivités territoriales de Pikine-Ouest et de Pikine-Est, précisément entre la route d’Icotaf et la voie ferrée, sur une superficie de 75 ha environ. Mais il risque de connaître un grand retard dans l’exécution du programme, car les populations traînent les pieds dans les inscriptions pour les branchements à l’égout.

«Le gouvernement du Sénégal envisage de brancher plus de 3000 ménages à l’égout. Mais en l’état actuel, seuls 1072 ménages se sont inscrits. Ce qui représente un taux d’adhésion d’environ 30%. Cette situation est-elle liée à une mauvaise information ou un manque de communication ? Est-ce parce que la caution est chère ?». Autant de questions que se pose Papa Ahmet Kéïta coordonnateur d’UrbaSen. C’est pourquoi la société civile s’est mobilisée pour inverser la donne. UrbaSen a organisé une mobilisation sociale au terrain de la Croix Rouge à Pikine-Ouest, pour informer les populations sur les avantages du projet. «La problématique de l’assainissement se pose avec acuité dans la banlieue. Les populations déversent les fosses dans les rues, de même que les eaux usées, car elles ne disposent pas de réseau d’assainissement. Cela dégrade l’environnement et les risques de maladie sont énormes. Ce programme est très important. Il faut mobiliser les populations pour qu’elles s’engagent», explique M. Kéïta.

Cependant, pour bénéficier d’un branchement, chaque ménage doit s’acquitter d’une caution de moins de 40.000 Cfa. «Avec nos partenaires, nous allons mettre en place des stratégies pour aider les populations à se brancher à l’égout. Nous ne voulons pas que le programme les échappe», indique à nouveau le coordonnateur d’UrbaSen. La mobilisation sociale a rassemblé de nombreuses personnes, en présence des autorités locales, des délégués de quartiers et des représentants de l’Onas. Nonobstant les problèmes actuels, des plaidoyers forts ont été faits pour que ce programme d’assainissement soit élargi à d’autres quartiers de la banlieue.