Effort de guerre contre le COVID-19 : Mille raisons de miser sur la préférence nationale

Serigne Mountakha Mbacké, Khalife général des mourides, sans aucune société, a donné 200 millions Cfa aux premiers jours de l’apparition du Coronavirus au Sénégal. D’autres, à la tête de petites entreprises sénégalaises, ont mis la main à la poche, malgré plusieurs blocages liés à l’environnement des affaires. Tout le contraire de sociétés estampillées “étrangères” comme Orange, Total, Eiffage, qui, malgré leurs énormes bénéfices, ont fourni des contributions jugées…misérables.

 

Par Abdoulaye MBOW

 

Depuis 2012, l’on ne cesse d’épiloguer sur le choix de la préférence nationale par rapport à la gestion des marchés de l’État. Et, quoique l’on dise, les entreprises étrangères ont pris le dessus en raflant tout sur leur passage. Maintenant que le Sénégal, à l’image du monde, fait face à la Pandémie du coronavirus, l’appel à la participation de l’effort de guerre fait rage et occupe tous les couloirs. Et, malgré les nombreuses difficultés auxquelles elles font face, c’est le secteur privé national, autrement dit des Sénégalais bon teint, qui ont tenu à mettre la main à la poche en se saignant.

 

Orange, Total, Eiffage, Sgbs, Bicis… Aux Bancs Des Accusés

 

Ceci, dans un environnement des affaires très compliqué qui a vu “l’assassinat” de Joni-Joni et la mise sous perfusion de Wari, sans oublier plusieurs autres entreprises locales qui tendent vers les “cimetières”. Pour rappel, aux premiers jours de l’apparition du covid-19 au Sénégal, Serigne Mountakha Mbacké, Khalife général des mourides, a donné une enveloppe de 200 millions Cfa alors qu’il n’est à la tête d’aucune entreprise qui fait des bénéfices colossaux. À ce niveau, un simple calcul à faire signale que regroupés, Orange, Eiffage et Total n’ont contribué qu’à hauteur de 750 millions Cfa, soit 250 millions de moins qu’un Sénégalais lambda nommé Tahirou Sarr, qui a mis sur la table 1 milliard Cfa.

Interpellé sur le sujet, Cheikh Sadibou Diop, président du mouvement “Alerte” se veut clair lorsqu’il affirme que : «Nous avons remarqué depuis un certain temps, que les sociétés étrangères établies au Sénégal ne participent pas à l’effort de guerre nécessaire pour combattre le coronavirus. C’est ainsi que des sociétés comme Orange, Total, Eiffage, Sgbs, Bicis insultent l’intelligence des Sénégalais en faisant dans le bluff».

 

Orange, c’est 140 milliards Cfa de bénéfices net pour une contribution de 250 millions Cfa

 

Poursuivant, il dit dans un entretien avec Tribune, «par exemple, Orange, qui l’année dernière a réalisé un bénéfice net de 140 milliards Cfa, n’a donné en liquidité que 250 millions Cfa. Ce qui équivaut que 0,17% de son bénéfice de l’année dernière. Alors, la question à se poser est de savoir est-ce que ces sociétés étrangères méritent d’être favorisées lorsqu’il s’agit de payer des taxes et des impôts». M. Diop va plus loin en faisant remarquer que «pour le cas de Total, rappelez-vous que Macky Sall avait limogé Thierno Alassane Sall pour plaire à cette société. Présente au Sénégal depuis plusieurs décennies, elle n’a participé dans le cadre de l’effort de guerre qu’à hauteur de 200 millions Cfa sous forme de carburant». Mieux, clame Cheikh Sadibou Diop, «il est important aujourd’hui que les Sénégalais sachent que la société de téléphonie Orange nous méprise et insulte notre intelligence. Depuis plusieurs années elle fait des bénéfices record qui ne sont pas suffisamment taxés par l’État du Sénégal et prouve avec cette somme dérisoire, qu’Orange ne respecte pas la responsabilité sociétale de l’entreprise».

 

Comparaison avec des nationaux dont certains ont été brimés

 

Il défend aussi que : «Nous sommes déçus par cette société et nous invitons les Sénégalais à la boycotter. En cette période de couvre-feu, au-delà d’un milliard minimum en liquidité que nous espérions d’Orange, l’entreprise aurait dû offrir gratuitement Internet». Non sans dire qu’«Eiffage et Gérard Senac, pour lesquels l’État du Sénégal s’est saigné en leur remettant sur un plateau d’or l’autoroute à péage et d’autres marchés, n’ont remis que 200 millions Cfa comme participation. Pour la Sgbs, Bicis et Auchan, nous attendons encore».

Même s’il n’a gagné aucun marché depuis l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, Bara Tall a mis sur la table une somme de 200 millions Cfa et mis son hôtel à la disposition de l’État. Un geste fortement salué par Cheikh Sadibou Diop qui a également cité Babacar Ngom de Sedima, qui a remis un milliard Cfa, ainsi que «la Compagnie sucrière sénégalaise (Css) qui a frappé un grand coup en remettant un milliard Cfa à l’État et 600 millions en matériels gels hydro-alcoolisés, masques, gants, thermo flash et a même acheté des émissions au niveau des radios dans tout le Nord du Sénégal pour sensibiliser sur la Pandémie. Saint-Louis, Ross Béthio, Dagana et Richard-Toll en ont largement bénéficié».

Il n’a oublié de mettre sur la liste Kabirou Mbodj de Wari, qui «dès les premières heures de la crise a donné 50 millions Cfa, quoique étant illégalement écarté de la source pour l’achat de Tigo». Il a terminé en clamant que «nous attendons toujours l’Unacois qui a largement bénéficié des Déclarations d’importation sur les produits alimentaires (Dipa)», tout en invitant «tous les milliardaires sénégalais à aider l’État à la hauteur de la crise, car aujourd’hui, avec l’arrêt de l’économie, le secteur privé d’une manière générale, doit aider les populations via l’État du Sénégal.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here