Le député Mamadou Diop Decroix a évalué les chances de l’opposition dont il est membre, aux prochaines Législatives de juillet prochain. Ce, pour mener le président Macky Sall et sa mouvance vers une cohabitation à l’Assemblée nationale .
D’après lui, ces chances de l’opposition dépendent de la «maturité des leaders» et du niveau d’organisation des forces qui veulent réellement des changements de fond, quant à la marche du pays.
Diop Decroix s’est exprimé dans une interview avec “L’Observateur”. ‘’La question essentielle est de savoir pourquoi on se bat. Est-ce qu’on se bat pour être soi-même député ou pour créer un rapport de force en faveur d’une opposition à l’Assemblée nationale qui prenne réellement la défense des intérêts du peuple ?’’, interroge-t-il.
Pour une éventuelle alliance entre sa coalition Wallu Sénégal et Yewwi Askan Wi d’Ousmane Sonko, le député avoue que le travail est loin d’être terminé entre les deux camps.
A l’en croire, l’opposition, malgré les percées opérées aux élections locales de janvier dernier, est ‘’assez loin derrière le pouvoir au vu des résultats’’, dit-il.
Pour lui, ‘’cela doit inciter l’opposition à éviter le syndrome de 2017, lorsque nous avons échoué à réaliser une alliance de la quasi-totalité de l’opposition’’.