Électricité : Oumar Faye tire sur Daouda Diallo, Hott et Makhtar Cissé

Oumar Faye, président du mouvement Leral Askan-Wi dit constater à travers une déclaration dont nous avons reçu copie, qu’«à la suite de l’annonce de l’augmentation du prix de l’électricité qui vient s’ajouter à celle de plusieurs autres denrées et produits d’utilisation courante, du fait d’une augmentation tous azimuts, depuis quelque temps, des taxes sur plusieurs produits, que le deuxième mandat de Macky Sall est survenu pour procéder à une asphyxie et un braquage financier des Sénégalais».

Omar Faye d’en déduire qu’«il est clair qu’à ce rythme, on s’achemine directement à une taxe sur la mendicité». Une occasion pour lui de déclarer que «les Sénégalais ne peuvent plus supporter cette situation accentuée également par une déperdition budgétaire sans précédent, du fait de pratiques malsaines faites de surfacturation». M. Faye et ses camarades considèrent que «tout ceci n’est que le résultat de l’incompétence du ministre Abdoulaye Daouda Diallo et son incapacité à gérer les finances du pays, l’inexpérience d’Amadou Hott et la déception de la deuxième alternance que constitue Makhtar Cissé».

Selon eux, «les difficultés actuelles de la Senelec et l’annonce de l’augmentation du prix de l’électricité pour cause d’impossibilité du gouvernement à soutenir les Sénégalais, sous le faux alibi de la hausse des cours mondiaux du pétrole,  sont juste une manifestation de la crise budgétaire, financière et économique dans laquelle se trouve le Sénégal. Pourtant, sous le régime de Wade, le prix du baril qui est aujourd’hui à 54 dollars, était à presque 150 dollars. Pour autant, cela n’avait pas empêché Wade et son régime de tout faire pour procéder au blocage du prix de l’électricité et des autres produits d’utilisation courante pour soutenir les ménages sénégalais, respectivement par le biais de la compensation d’une valeur de 120 milliards par an et de subventions d’un montant de 394 milliards en 2009. Pour rappel, le monde vivait intensément et pour la première fois une crise à la fois économique, financière, énergétique et alimentaire», rappellent-ils.

Autant de raisons pour exiger de Macky Sall, disent-ils, un réaménagement de son gouvernement et confier les postes stratégiques et des ministères-clés aux Sénégalais compétents, expérimentés et de bonne foi, afin de sauver notre économie et les Sénégalais, à qui il faut assurer des lendemains meilleurs, tout en les rassurant d’avance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here