Le Cameroun a chuté à la surprise générale en Namibie et cède la première place de son groupe des éliminatoires de la CAN.
Le Cameroun, quintuple champion d’Afrique, a été dominé à la surprise générale par la Namibie (2-1), mardi à Soweto, dans le cadre des éliminatoires de la Can 2023 et voit sa participation à la compétition continentale en danger. La Namibie, modeste 113e nation au classement Fifa, s’est imposée grâce à des buts du capitaine Peter Shalulile (55e) et Absalom Limbondi (79e), tandis que Vincent Aboubakar a sauvé l’honneur des Lions indomptables dans le temps additionnel (90e+1).
Tenu en échec quatre jours plus tôt, le sélectionneur Rigobert Song avait fait le rappel des tauliers, dont justement le capitaine Aboubakar, Nicolas Nkoulou et Zambo Anguissa pour disputer ce match décisif. Grâce à ce succès de prestige, la Namibie s’installe en tête du groupe C avec cinq points, un de plus que leurs adversaires et à quatre longueurs du Burundi.
Les deux prochaines journées se disputeront les 12 juin et 4 septembre prochains avec deux dernières rencontres: Burundi-Namibi puis Cameroun-Burundi. Dans le groupe D, l’Egypte a écrasé le Malawi (4-0) à Lilongwe avec notamment un but de son capitaine Mohamed Salah, pour se hisser en tête avec 9 points ex aequo avec la Guinée. Le Malawi et l’Ethiopie pointent derrière à six longueurs, à deux journées de la fin.