Déjà désigné pour instruire le dossier présumé de trafic de passeports impliquant un nombre encore indéterminé de membres de l’Assemblée nationale, le juge du deuxième cabinet d’instruction du tribunal de grande instance hors classe de Dakar, Abdoulaye Thioune a également hérité de ce dossier.
Après avoir inculpé et placé en détention Thierno Diallo, le magistrat a entendu les deux rappeurs qui ont pris tout leur temps pour faire leurs objections face au réquisitoire du substitut Benoit Faye. Ensuite, le juge a laissé les conseils s’exprimer librement sur la procédure et les lourdes charges retenues. Mais aussi sur la nécessité et l’opportunité de placer sous mandat de dépôt.
Cette affaire, explique Me Ba, aurait au moins le mérite de lever un coin du voile sur les pratiques usitées dans certains cénacles diplomatiques pour satisfaire l’appétit immodéré des Sénégalais pour les voyages en Europe.
Selon lui, le revirement procédural opéré in extrémis par le parquet procède du désir irrépressible de faire payer aux artistes cette plainte de Kilifeu contre Thierno Diallo et le site Léral auprès de l’unité spéciale de la police chargée de la lutte contre la cybercriminalité.
La robe noire ajoute qu’en refusant la demande pressante de la défense de laisser les inculpés en liberté, au besoin sous contrôle judiciaire, le juge Thioune a argué que les faits ont troublé gravement à l’ordre public, que ce trouble demeure persistant et pour éviter toute collusion frauduleuse et tout risque de réitération des faits, il convenait de les placer, fût-ce temporairement, sous mandat de dépôt.
Les faits n’étant fort heureusement pas criminels, l’instruction sera bouclée dans les six mois. Avec, à la clef, un renvoi devant la juridiction de jugement, si mieux n’aime le juge Thioune ordonner le non-lieu en leur faveur.