La Banque régionale des marchés (Brm) qui est assignée en expulsion depuis le 30 juin 2019 par Focus immobilie S.A va devoir trouver un autre siège pour la poursuite de ses activités à Dakar. La Brm se trouve dans une situation pour le moins inconfortable et inédite pour une institution financière de sa trempe.
En effet, elle va être expulsée du magnifique Bâtiment Focus One sis au Point E qui abrite les locaux de son siège à Dakar.
Focus immobilier a décidé de ne pas renouveler le contrat de bail qui le liait à cette banque. Pour rappel, le différend
Focus S A-Brm a commencé par une relation de partenariat qui accouchera d’un contentieux judiciaire pour lequel, le Tribunal de Grande instance de Dakar et la Cour d’Appel de Dakar ont donné raison à la société immobilière. En effet, tout
a commencé par des relations de comptes bancaires qui donneront lieu à un contentieux en justice. En fait, sans titre ni droit, la Brm réclame à Focus une dizaine de milliards Cfa adossés à des conventions. En effet, c’est Focus qui est la première à intenter une action contre la société dénommée SIIM qui est une société tampon dont la mission consiste à financer les programmes de Focus avec des ressources provenant de la Brm.
Quant à la Brm, elle se porte caution des concours que Siim consent pour Focus. C’est sur cette base qu’une clause de remboursement a été signée pour des versements de numéraires ou la mise à disposition d’ appartements par Focus à Siim. Quand les remboursements ont été effectifs et actés par le gérant de Siim qui atteste que toutes les créances ont été remboursées, la Brm refuse d’ordonner la main levée sur les cautions de Focus. Cela, nonobstant la décision du juge du Tribunal de Grande instance de Dakar qui ordonne la main levée et qui a été confirmée par la Cour d’appel du ressort. L’expulsion de la Brm de son siège est donc le prolongement du contentieux que cet établissement a avec Focus et dont l’épilogue n’est pas pour demain.