Enda renforce les capacités des jeunes sur le théâtre-forum

À quelques mois de la fin du programme «son choix» mis en œuvre dans l’arrondissement de Saré Bidji dans le département de Kolda, Enda Jeunesse Action forme les jeunes sur le théâtre forum. Ainsi, après la formation organisée récemment à Koussanar dans la région de Tambacounfda sur cette stratégie de sensibilisation par le théâtre forum, un atelier de restitution est tenu, ces 27 et 28 septembre, au profit des clubs mixtes de l’arrondissement de Saré Bidji, ceci, pour pérenniser les acquis du programme cité ci-dessus qui intervient dans 12 villages de cette circonscription administrative. «Nous sommes là à Saré Bidji pour un atelier de restitution et de formation sur le théâtre forum avec les membres des clubs mixtes qui ont l’habitude de mener des actions de sensibilisation, notamment des visites à domicile, des foras, des causeries… Cette fois-ci, il est question de renforcer leurs capacités sur le théâtre forum afin qu’ils puissent pérenniser les acquis du programme “Son Choix” qui lutte pour le maintien des enfants à l’école, notamment les filles et pour la promotion de l’abandon des mariages d’enfants, de l’excision, des grossesses précoces, entre autres», a expliqué Aïssatou Diouldé Camara, animatrice à Enda Jeunesse Action.

À l’en croire, la pertinence du théâtre-forum, réside dans le fait que ce mode de sensibilisation permet de mettre à contribution la cible (le public) dans la recherche de solutions aux problématiques posées. Ce qui, de l’avis d’Aïssatou Dioudé Camara fait du théâtre forum un moyen efficace pour convaincre les jeunes et les populations à changer de comportement.

Du côté des participants, on se félicite de cette initiative d’Enda Jeunesse Action. Selon la présidente du club mixte de Médina Sadiouma, les bénéficiaires sont suffisamment outillés pour faire des prestations théâtrales sur les thèmes de ce programme d’Enda jeunesse Action. Halimatou Diamaka de réitérer, à cette occasion, l’engagement de «rester des acteurs de la protection de l’enfant, ceci, pour améliorer les indicateurs liées à l’enfance dans l’arrondissement de Saré Bidji  et ses environs.»