Révélations sur les “médicaments” saisis à Touba

L’affaire des médicaments contrefaits d’une valeur de 1,3 milliards Fcfa saisis par la Gendarmerie à Touba Belel est en train d’être élucidée par les limiers. 

Selon les informations du journal Libération, lu par Actunet, Bara Sylla, un des cerveaux de l’opération frauduleuse, est intercepté depuis avant-hier samedi 18 novembre. Jusque-là, les gendarmes ne détenaient que Mamadou Woury Diallo, un ressortissant guinéen qui conduisait l’un des deux camions. L’autre chauffeur a pris la fuite.

Les premiers résultats des enquêtes ont livré que les médicaments devaient être entreposés dans un local appartenant au sieur Bara Sylla. Il s’agit d’un riche homme d’affaire établi à Touba. C’est lui qui avait pris refuge chez son marabout, lorsqu’il a su que les patates sont cuites. Mais les gendarmes, qui savaient déjà là où il se cache, ont observé le marabout en train de faire échapper son visiteur. Avec tact, ils épient et interceptent Bara Sylla à Dakar vers les coups de 9 heures, dans les embouteillages de l’avenue Ponty. Il est menotté et conduit à Thionk, le temps d’être convoyé à Diourbel.

Bara Sylla, en complicité avec d’autres personnalités, a investi 500 millions Fcfa dans cette opération qui devait lui rapporter le double. La cargaison était exactement composée de 40 tonnes de médicaments en provenance de la Guinée avec de faux documents, et impropres à la consommation.

Tout cela a été dissimulé sous des sacs de blé qui seraient des cadeaux pour le Magal. Dans la cargaison, les limiers ont listé la présence d’une tonne de viagra. Et parmi les convoyeurs, il y avait deux docteurs en pharmacie.

26 Commentaires

Comments are closed.