Enregistrement sur les listes électorales : Une bagarre se termine devant le tribunal de Mbour

Le problème causé par l’installation des commissions d’enregistrement sur les listes électorales s’est invité aux flagrants délits du tribunal de grande instance de Mbour. Et c’est le secrétaire municipal de la mairie qui a traîné devant le tribunal, le mandataire du parti Model. Latyr Gning est poursuivi pour blessures volontaires et complicité de destruction de biens appartenant à l’Etat.

En effet, Latyr Gning, par ailleurs coordonnateur du Model était parti s’inscrire sur les listes. Sur place, il constate que la commission avait pris une pause. Il se rend alors dans son village à Soukheim où il est informé de la présence d’une commission, il décide d’aller s’y inscrire.

“J’ai constaté que la commission n’était composée que des membres du mouvement des élèves étudiants de Sandiara. Ça m’a paru bizarre et j’ai demandé si cette commission était légale et que si le sous-préfet était au courant de sa présence dans le village. On m’a dit que c’était la commission de la mairie. Je me suis informé et on m’a dit qu’une seule commission était légale dans la commune. Alors j’ai dit au chef de village et à la population qu’il fallait mieux s’inscrire dans la commission légale et que l’autre ne l’était pas”, explique Latyr Gning.

Il décide de revenir à Mbour mais sur le chemin du retour, il est intercepté par le secrétaire municipal Modou Ndione. Ce dernier lui barre la route, l’abreuve d’injures et l’attaque.

“Il m’a demandé pourquoi j’empêchais la commission de travailler. Il m’a insulté et m’a dit qu’il allait me tuer et m’enterrer sur place. Il a essayé de me frapper et j’ai esquivé puis je lui ai donné un coup sur la bouche. Il est allé prendre une clé à main dans la voiture. Rapidement la gendarmerie est arrivée sur les lieux. Le commandant ne m’a même pas donné la possibilité d’entrer dans mes droits. Il m’a menotté et envoyé chez le procureur. J’ai eu un certificat médical qu’il a refusé de mettre dans le dossier”, explique Latyr Gning.

Modou Ndione, secrétaire municipal de la mairie de Sandiara, avec un Itt de 15 jours, indique que c’est le coordonnateur du Model dans la commune de Sandiara qui l’a frappé en premier et qu’il lui a même cassé le nez. Il a assuré que Latyr Gning avait aussi caillassé leur voiture.

Mais la présidente de séance lui a signifié que dans le Pv, les témoins ont indiqué que c’est lui-même qui avait attaqué et porté des coups à Latyr Gning.

Pour l’avocat du secrétaire municipal, Me Kane, Latyr n’avait pas à dire à la population que cette commission n’était pas légale. Car ce n’est pas son rôle. Il a demandé à la cour de reconnaître Latyr Gning coupable des faits qui lui sont reprochés. Et a réclamé un million de dommages et intérêts pour toute cause de préjudices confondus.

Cependant, pour Me Ndior et Me Ndiogou Ndiaye c’est plutôt une “fraude grotesque et manifeste” qui s’est produit à Soukheim.
Aussi, ils déplorent qu’un véhicule de l’administration soit utilisé à d’autres fins.

Pis, ils ont insisté sur le fait que le commandant de la gendarmerie a violé les droits de leur client. Et que c’est un certificat médical de complaisance qui a été délivré à Ndione. Ils ont demandé au tribunal de débouter purement et simplement Modou Ndione de sa requête.  Et de renvoyé Latyr Gning des fins de la poursuite sans peine, ni dépens pour l’excuse de provocation au-delà de la légitime défense.

Latyr a été relaxé des faits de destruction de biens appartenant à l’État et tenu coupable de coups et blessures volontaires sur Modou  Ndione. Il a été condamné à 15 jours assortis de sursis et il devra payer la somme de 50.000 frs pour dommages et intérêts.