Enseignement :  Le G20 traite le G7 de «corrompu»

Le G20 qui regroupe le plus grand groupe de syndicats d’enseignants a dénoncé mardi lors d’une conférence de presse, le G7 qu’il accuse “d’avoir été corrompu au cours d’une rencontre avec la première dame, Marième Faye”.
Dame Mbodj est sans équivoque. Au nom du G20, il renseigne que les membres du G7 qui ont rencontré la première dame sur les problèmes qui secouent l’école sont des «corrompus». Mbodj révèle que l’accord qui satisfait le G7 n’a pas été directement trouvé entre ce groupe de syndicats d’enseignants et les ministres concernés, mais entre leurs collègues et la première dame. Selon Dame Mbodj, les ministres n’ont fait qu’entériner l’accord qu’il appelle «le protocole Marième Faye».
Mbaye Sarr, un autre responsable du G20 a fait une intervention sur le sort des professeurs du Fastec. À propos des grèves qui secouent l’école, ce n’est pas la première fois que Marième Sall intervienne dans la recherche de solution. Pour les accords qui ont été signés entre le Premier ministre Dionne et les syndicats d’enseignants, le lundi 30 avril 2018, elle a été d’un apport. C’est le «Protocole d’accord du 30 avril 2018» qui comporte 6 points à savoir : le relèvement de l’indemnité de logement, de 60 mille à 100 mille francs Cfa ; la création d’un guichet unique contre les lenteurs administratives dans les avancements des enseignants ; la dotation budgétaire supplémentaire. Parmi les points du protocole, il y a aussi la situation des professeurs d’éducation physique et des enseignants en langue arabe. Il faut relever que ces accords ont été signés en faveur des enseignants durant les derniers mois du magistère de Me Abdoulaye Wade. Réitérés à l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, son gouvernement avait ccepté de les matérialiser. C’est las d’attendre cette promesse que les enseignants ont décidé de reprendre le flambeau de la lutte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here