Le lac Retba communément appelé lac Rose a, depuis longtemps, été une curiosité touristique au Sénégal. Ceci est dû à sa couleur rose. Cependant, sa coloration saumon tend à disparaitre.
Dans un entretien accordé à L’APS, le directeur général du Centre de suivi écologique (CSE) est revenu sur les modifications de la coloration du lac Rose.
D’après M. Mbow, cette coloration est liée à des «micro-organismes, des bactéries halophiles qui peuvent proliférer dans les milieux à forte concentration de sel et qui donnent cette couleur rose au lac», explique-t-il.
Toutefois, à cause d’une baisse de la pluviométrie, «la superficie du plan d’eau du lac Rose est passée de 15 km2 à environ 4,2 km2 actuellement», explique-t-il. Et malgré la réduction du plan d’eau, soit 70 %, le lac Rose conserve la stabilité de sa superficie.
Selon le Dr Mbow, «il y a toujours des apports d’eaux continentales et océaniques vers le lac…». Autrement dit, le site ne serait donc pas menacé de «disparition dans l’immédiat».
Cependant, le directeur général du CSE s’inquiète du risque de perte des fonctions écosystémiques du lac due à l’écoulement accéléré d’eaux usées vers le bassin. «Dans l’immédiat, le risque de perdre le lac ne se pose pas, mais le risque de ne plus avoir les fonctions écosystémiques du lac se pose réellement».