Escroquerie : Le faux Mbacké-Mbacké et son Talibé tombent…

A l’approche du grand Magal de Touba, tous les moyens sont bons pour les escrocs d’amadouer les gens et se faire de l’argent plein les poches. Amadou Dieng n’a trouvé rien de mieux à faire que de se faire passer pour un Serigne Mbacké-Mbacké, en complicité avec son jeune ami, Jean Paul Mendy.

Ces deux «escrocs» ont peaufiné une stratégie pour gruger les fidèles mourides et les dépouiller de leurs biens. Et ce n’est pas Awa Thiaw qui dira le contraire.

Un jour, au moment de prendre l’air dans un jardin à Yembeul, elle a été interpellée par Amadou Dieng qui lui a demandée où se trouve la mosquée mouride. Au moment de lui répondre par la négative, Jean Paul Mendy a surgi de nulle part pour saluer le faux Serigne Mbacké-Mbacké en ces termes en s’agenouillant en “fidèle” disciple : «Serigne bi, Mbacké… Depuis quand es-tu de retour de Mbacké ?».

C’est à ce moment que la dame a sauté sur l’occasion pour parler de ses problèmes à Amadou Dieng, ledit “marabout”. Une autre personne s’est aussi pointée pour solliciter les prières de ce dernier.

Ama Thiaw confie au faux marabout qu’elle est mariée depuis longtemps mais qu’elle n’a toujours pas d’enfant. Ce dernier lui demande alors la modique somme de 2000 francs, puis une autre somme de 10.000 francs pour soi-disant des sacrifices à faire.

Au bout de quelques minutes, rapporte le quotidien Libération, lu par Actunet.net, la dame réalise qu’elle venait de tomber dans le panneau de deux habiles escrocs et malfrats.

Entraînés à la barre tous deux, le faux Serigne Mbacké-Mbacké a reconnu les faits et son acolyte a continué à nier en bloc.

Le tribunal a condamné Amadou Dieng à 3 mois de prison ferme et Jean Paul Mendy à 6 mois ferme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here