Escroquerie : il se faisait passer pour un agent du ministère de l’Intérieur pour promettre des passeports diplomatiques à des voyageurs

Ce n’est pas la première fois que Omar Niane Diop soit condamné pour des faits d’escroquerie. Père de trois enfants, ce dernier qui avait purgé une peine de 6 mois d’emprisonnement ferme, a récidivé. Le prévenu qui a été placé sous mandat de dépôt depuis le 2 avril a comparu hier, devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Futé, il a réussi à gruger quatre individus à hauteur de plusieurs millions de francs CFA. Omar Niane Diop fait miroiter à ses victimes des visas pour l’étranger. Tel est le cas pour l’émigré Galass Fall. Ce dernier a été contacté par son amie Amy Collé Dieng. Celle-ci lui a dit que Omar qui a des relations est capable de lui obtenir des visas pour Schengen. C’est sur ces entrefaites que Galass a tout fait pour avoir ses coordonnées dès qu’il a foulé le sol sénégalais.

Après discussions, Galass qui comptait faire voyager 15 personnes, remet 13 millions de francs Cfa à Omar. Insatiable, ce dernier trouve d’autres victimes. C’est ainsi qu’il tombe sur Sokhna Diarra Bousso Dieng qui lui a donné 1 million de francs CFA. A Saliou Ndour, il lui fait croire que son départ avec des agents du ministère de l’intérieur est fixé au 27 février. Il lui réclame ainsi 750 mille francs.

En dehors des visas, Omar Niane Diop a un autre domaine de prédilection. C’est le commerce d’huile. Et là encore, il se fait remettre par Marieme Dieng la somme de 3 millions 200 mille francs Cfa. «Il devait me vendre un conteneur d’huile. Il m’a demandé un acompte de 5 millions. Mais je lui ai proposé une avance de 3 millions. Ce qu’il  a accepté. Une fois chez lui, je lui ai remis 3 millions le 27 février. Il m’avait donné un délai de 48h pour la livraison. Il m’a dit qu’il est un homme d’affaires. Je l’ai connu par l’intermédiaire de mon ami d’enfance. Il m’a encore réclamé 200 mille francs pour l’escorte douanière. J’ai vu ses partenaires le jour où je suis partie chez lui pour lui remettre les 3 millions en mains propres», a déclaré la Marieme Dieng.

Face aux juges, il soutient avoir agi en qualité d’intermédiaire. D’après lui, il a perdu ses deux téléphones portables c’est la raison pour laquelle il était injoignable. Malgré tous ses efforts, il n’est pas parvenu à convaincre le substitut du procureur de la République qui s’étonne de le revoir devant lui. Il a ainsi requis 2 ans d’emprisonnement ferme contre Omar Niane Diop.

Les avocats de la défense qui reconnaissent le tort de leur client ont sollicité une application bienveillante de la loi. Au terme de leurs plaidoiries, le tribunal a reconnu Omar Niane Diop coupable du délit d’escroquerie. Il est condamné à 2 ans dont 3 mois fermes. En sus de sa peine, il est contraint d’allouer 14 millions de francs CFA à Galass Fall, 4 millions de francs CFA à Marieme Dieng, 1 million à Saliou Ndour et à Sokhna Diarra Dieng.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here