La trentaine révolue, la ressortissante gambienne, Y. Haidara, verse dans la filouterie. elle a grugé deux personnes de plus de 7 millions FCFA. Elle a été traînée en justice et déclarée coupable d’escroquerie par le tribunal de grande instance de Dakar selon le récit de L’As quotidien.
Au lieu d’avoir pitié de la dame M. Marena qui a un enfant drépanocytaire, Y. Haidara en a plutôt profité pour dépouiller celle-ci de 4 millions. En effet, il ressort de l’économie des faits que la ressortissante gambienne Y. Haidara a fait croire à M. Marena et à son époux qu’elle avait la possibilité d’amener leur fils drépanocytaire aux États-Unis, dans le but d’allonger son espérance de vie. Pour l’obtention du visa, elle a fait croire au couple que sa tante travaillait à l’ambassade des États-Unis du Sénégal et qu’elle vendait le visa à 5 millions francs.
Après marchandage, les parties sont tombées d’accord sur 4 millions de francs. Après la remise de l’argent, Y. Haidara n’a pas honoré son engagement. La gambienne n’en était pas à son coup d’essai. Le sieur C. Diouf fait partie de ses victimes. Celui-ci voulait aussi partir au pays de l’Oncle Sam pour une aventure. Son rêve a été brisé après avoir remis une avance de 3 millions 190 mille francs à la même ressortissante gambienne.
Les victimes ont ainsi déposé leurs plaintes au commissariat de Golf Sud pour escroquerie contre Y. Haidara. Déférée et placée sous mandat de dépôt le 21 mars dernier, la prévenue comparaissait devant la barre des flagrants délits de Dakar. Elle n’a pas contesté les faits qui lui sont reprochés. Elle s’est confondue en excuses devant le prétoire.
A l’en croire, c’est sa tante qui l’avait chargé de trouver des candidats à l’émigration. «Après coup, cette dernière a été affectée dans un pays de la sous-région, raison pour laquelle les parties civiles n’ont pas pu avoir un rendez vous à l’ambassade depuis novembre 2023», a-t-elle expliqué sans convaincre. Balayant d’un revers de la main ses allégations, M. Marena a informé que Y. Haidara leur a fait croire qu’elle pouvait acquérir des visas, un travail et un logement pour sa famille. «Elle a retardé la prise en charge de mon fils qui a subi deux interventions chirurgicales. Il est actuellement interné à l’hôpital Principal de Dakar», a renseigné la victime.
A son tour, C. Diouf, l’autre plaignant, dira que la prévenue lui avait promis un visa moyennant 5 millions de francs. «Elle a soutenu que sa tante avait un quota de cinq visas chaque année. Je réclame 3 millions 190 mille francs», at-il souhaité. L’avocat de M Marena, Me Ousmane Thiam, dira que la mise en cause a usé d’une fonction qui n’était pas la sienne. Me Thiam a réclamé 8 millions de francs en guise de dommages et intérêts.
La défense a demandé au tribunal d’ajourner la peine jusqu’au 15 avril prochain pour permettre à sa cliente de rembourser intégralement les victimes. Au terme du procès, la prévenue a été déclarée coupable d’escroquerie et condamnée à trois mois ferme. Elle devra allouer 4,5 millions de francs à la dame M. Marena et 3 millions 190 mille francs à C. Diouf.