Etude d’impact économique : “37% des travailleurs au chômage total…”

Par Mohamed NDJIM

 

Dans les conclusions d’une étude nationale sur les incidences socio-économiques du covid-19, l’agence People Input Sénégal met le focus sur des thématiques clés telles que la sécurité alimentaire, le monde du travail, la santé ou encore les médias. Les données recueillies illustrent une chute libre du pouvoir d’achat des ménages. Concernant précisément la paupérisation et la montée du chômage, l’étude indique que 81% des travailleurs sénégalais ont connu une baisse de revenus depuis l’arrivée du covid19. Sur 100 travailleurs qui étaient en activité avant l’arrivée du covid-19, 37 sont au chômage total, 35 continuent à travailler comme avant dont 2 en télétravail et 28 sont au chômage partiel ajoute People & Data Sénégal.

De la même manière, l’étude sur les incidences du covid-19 note que 23% des Sénégalais ont au moins 1 repas de moins qu’avant ; tandis que pour 45% de nos concitoyens l’alimentation est devenue moins riche et variée qu’avant. Des renonciations aux soins de santé sont aussi évaluées par l’agence qui estime que 18% des Sénégalais ont renoncé ou n’ont pas pu recevoir des soins de santé (pour des maladies non liées au covid-19). Toujours au niveau des indicateurs sanitaires, on constate que 83% des Sénégalais ont adopté le port du masque au quotidien. 6% n’en portent jamais.

En parallèle, People & Data fait remarquer que 48% des Sénégalais pensent que le covid-19 a l’effet positif de leur permettre de passer plus de temps avec leur famille. Sur 10 Sénégalais 5 vont sur Internet et les réseaux sociaux plus fréquemment qu’avant. Sur 10 Sénégalais 7 regardent la Télé plus fréquemment qu’avant, ajoute la même source.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here