Etudes : «5% des élèves consomment les drogues…»

Les drogues sont bien présentes dans les écoles sénégalaises. Selon des statistiques anciennes, le taux de consommation est de l’ordre de 5% dans les écoles. Le cannabis, l’alcool, la cigarettes sont les stupéfiants les plus utilisés par les élèves. Selon le coordonnateur général du comité interministériel de lutte contre la drogue (Cild), des enquêtes sont commanditées pour avoir une physionomie réelle sur la situation de la drogue dans les écoles. «Nous avons des statistiques relativement anciennes. Elles tournent autour de 5% des élèves qui consomment la drogue. Mais nous sommes en train de réactualiser ses enquêtes sur toute l’étendue du territoire national ou nous aurons une pleine mesure du problème. Nous avons visité beaucoup de localités à travers le Sénégal. Ce travail, nous le faisons avec l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (Onudc). L’enquête va bientôt démarrer, car il ne nous reste que le recueil des données», informe Matar Diop. Le contrôleur de Police et coordonnateur du Cild s’exprimait lors d’un forum tenu au Centre Jacques Chirac à Thiaroye et axé sur le thème «La prévention de l’usage des drogues en milieu scolaire : une approche inclusive et participative pour préserver l’avenir de la jeunesse sénégalaise».
Le forum est organisé par les volontaires pour l’émergence de Pikine. Beaucoup d’élèves venus des Cem de Thiaroye et de Djeddah Thiaroye Kao ont assisté à la rencontre. Néanmoins, Matar Diop a aussi indiqué que des actes sont en train d’être posés en milieu scolaire. «En milieu scolaire nous avons déjà développé et mis en place une plateforme internet pour accroitre les connaissances des élèves sur les produits addictifs. L’autre indicateur est qu’il existe un module qui sera intégré dans l’enseignement pour familiariser les élèves avec les questions de la drogue. Il sera bientôt dispensé dans les écoles au même titre que les matières traditionnelles», explique M. Diop.
Ces dernières semaines, beaucoup de saisies de drogue ont été effectuées au Port de Dakar. «Il nous faut maintenir les peines encore très sévères pour dissuader les trafiquants de drogue, si l’on s’en tient aux nombreux cas de saisies effectués ces derniers temps».
Revenant sur l’importance du forum, le coordonnateur des Volontaires pour l’émergence de Pikine explique ceci : «Nous voulons conscientiser les élèves et les parents sur les méfaits de la drogue», a dit El Malal Diallo.