Les conditions de l’évasion de Pape Mamadou Seck du Pavillon spécial de l’hôpital Le Dantec n’en finissent pas de susciter des interrogations. Comment un homme supposé être malade a pu s’échapper de la prison dans la nuit du 9 au 10 juillet 2022. Le détenu souffrirait de problèmes rénaux, raison pour laquelle il avait été hospitalisé au Pavillon spécial de l’hôpital Le Dantec. Le parquet soupçonnerait les matons qui sont en train de défiler, depuis hier, dans les locaux de la Sûreté urbaine.
Ils sont tous entendus sur procès-verbal de police. Les autorités ont donné des instructions fermes pour élucider les circonstances dans lesquels le présumé membre de la « Force spéciale » s’est évadé, alors qu’il est présenté comme « gravement malade ». L’enquête ainsi ouverte qui risque d’éclabousser certains matons, s’intéresse à ce qui s’est passé pour que le prévenu se retrouve au Pavillon spécial.
Et comment Pape Mamadou Seck s’est évadé en taillant les barres de fer de sa cellule, qui l’a aidé à s’enfuir du Pavillon spécial, qui est venu le récupérer à la suite de son évasion ? Autant de questions que les enquêteurs tenteront d’élucider.
La cavale de Seck aura duré une quinzaine de jour. Il a été interpellé dimanche 24 juillet 2022, vers les coups de 9 heures du matin à Darou Karim (un village situé dans le département de Mbacké) dans la chambre qu’il partageait avec sa présumée petite amie. Le fugitif et son amante seront sitôt arrêtés et transférés à Dakar, le fugitif, lui, conduit manu militari à la prison de Rebeuss.
La perquisition effectuée dans cette concession a permis aux éléments de saisir une moto T-max. Le détenu en cavale aurait rallié Touba à bord du scooter après son évasion du Pavillon Spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar.
Son ami qui l’avait hébergé à son domicile à Darou Karim est aussi placé en garde à vue.