Explosion du dépôt des hydrocarbures de Kaloum : le Sénégal et la France au chevet de la Guinée

Depuis l’annonce de l’explosion catastrophique des entrepôts des hydrocarbures de Guinée faisant un bilan provisoire de 14 morts, certains pays n’ont pas tardé à apporter leur soutien au pays du Colonel Mamadi Doumbouya. On peut citer entre autres le Sénégal, la France qui ont déjà déployés des services de secours.

Dans la soirée de ce lundi 18 décembre 2023 aux environs de 16 heures, une délégation sénégalaise est arrivée à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, composée de 24 personnes dont 15 médecins et 8 spécialistes de la brigade des sapeurs-pompiers du Sénégal. Quant à la délégation française, elle est arrivée par un vol spécial et est composée de quatre personnes, selon nos sources.

“Pour la France, la Fraternité n’est pas un vain mot : elle est toujours aux côtés des Guinéennes et des Guinéens dans l’épreuve. Une première équipe d’assistance et d’appui est à Conakry dès ce soir”,  lit-on sur la page Facebook de l’Ambassade de la France en Guinée exprimant ainsi sa solidarité à la Guinée.

Dans son communiqué de soutien au drame survenu, l’Ambassade des États-Unis en Guinée a écrit ceci : « Dans le cadre de notre partenariat de longue date avec le peuple guinéen, l’Ambassade des États-Unis explore activement des moyens d’assistance pendant cette crise », lit-on dans le communiqué.