Une délégation du Khalife général des mourides était à Fass Boye pour transmettre un message de Serigne Mountakha Mbacké qui a manifesté aux familles. Le guide religieux a exhorté les jeunes à rester au pays car ils peuvent réussir sur place. Les émissaires du Khalife ont remis une enveloppe de 5 millions de F Cfa aux familles des disparus.
Un recensement fait état de 60 personnes disparues en mer. Serigne Mountakha Mbacké a manifesté son soutien. Serigne Moustapha Saliou Diouf fait partie des émissaires. « Notre présence et le Khalife général des mourides ont presque calmé les ardeurs. On pouvait le lire sur les visages. Le Khalife a octroyé une enveloppe de 5 millions de F Cfa aux familles. C’est Serigne Mountakha Bassirou Mbacké qui vous manifeste avec émotion sa totale compassion et sa solidarité« , a-t-il notamment déclaré sur Rfm.
Le porte-parole du Khalife général des mourides a lu devant l’assistance le message de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Il a demandé aux jeunes de rester au pays. « Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a demandé aux jeunes de rester au pays. Ils peuvent rester et réussir. Il faut travailler dur et être discipliné. La violence doit être bannie dans ce pays. Je suis sidéré de voir certains comportement des jeunes. L’éducation est fondamentale« , a-t-il martelé.
Par le biais des émissaires du Khalife, les notables et chefs de village de Fass Boye et des villages environnants ont demandé une médiation du Khalife pour la libération des jeunes qui ont été arrêtés et déférés au parquet.
Lors des manifestations des heures des Fass Boye, des jeunes avaient saccagés des édifies publics et brulé le centre de péche de Fass Boye.