Fatimata Ly et Awa Oumar Touré rendent hommage aux pionnières en sciences de la santé en Afrique de l’ouest

Les Professeures Fatimata Ly et Awa Oumar Touré annoncent la parution prochaine de leur ouvrage portant sur l’histoire des pionnières en sciences de la santé en Afrique de l’ouest. Présenté comme une « modeste contribution sur l’histoire des femmes et des organisations professionnelles des femmes diplômées de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odonto-Stomatologie (Fmpos) », ce livre intitulé « Elles étaient là, les pionnières de la santé! » retrace l’histoire des premières diplômées de la faculté de médecine et dresse le portrait de certaines d’entre elles. Il est préfacé par le Pr Mor Ndao, historien enseignant à la faculté de lettres et sciences humaines, avec une postface du professeur Abdoul Kane cardiologue, écrivain, de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odonto-Stomatologie de l’Ucad.

« Médecins et anciennes internes des hôpitaux, les Pr Fatimata Ly et Awa Oumar Touré sont deux universitaires respectivement spécialistes en Dermatologie-Vénéréologie et Hématologie. Elles ont été chefs de département à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odonto-Stomatologie de 2014 à 2016. Férues de science et de littérature, leur participation à la célébration du centenaire de l’école dakaroise de médecine, suscite en elles une nouvelle vocation : raconter l’histoire des pionnières de la santé en Afrique subsaharienne francophone » précise la quatrième de couverture de l’ouvrage. Une histoire qui débute avec la création de l’École Africaine de Médecine de Dakar en 1918.

La même source met en relief le fait que dans les sociétés africaines contemporaines, la place des femmes est centrale dans la pratique et la transmission des savoirs médicaux.  Ce livre s’inscrit ainsi dans la double optique de rappeler le rôle et la place de ces pionnières et de leur rendre un hommage mérité. Après une présentation et une analyse du contexte historique, les auteures dressent le portrait des premières femmes médecins, des chirurgiennes, des psychiatres, pharmaciennes, chirurgiennes-dentistes, médecins militaires des anciennes internes…

L’histoire des pionnières de la santé révèle qu’outre leurs professions, ces femmes ont mené de front plusieurs activités syndicales, politiques ou encore sociales. Comme si l’accès à ces professions jadis réservées aux hommes les galvanisaient, ces femmes, épouses, mères de famille, se lancent de nouveaux défis : internat des hôpitaux, chirurgie, carrière universitaire, santé militaire, entre autres.

Source : Tribune