Tension sectorielle – Faut-il des Assises de l’audiovisuel ?

Alors que la qualité des contenus est régulièrement mise en cause, l’audiovisuel sénégalais est marqué par des conflits d’intérêt qui interpellent l’autorité, d’autant plus que certaines dispositions factuelles indiquent qu’un manque à gagner certain découle de cette situation. Décryptage.

En dépit de saisines récurrentes  des autorités compétentes en vue de déplorer l’exercice illégal de l’activité de télédistribution par câble de la part de certaines personnes physiques ou morales, la problématique reste entière. L’impunité perdure malgré la nouvelle loi portant Code la presse qui actualise le cadrage normatif qu’imposaient les dispositions stipulant que «la diffusion  et la distribution d’émissions de radio et de télévision à destination du public sont soumises à la détention d’une convention de concession approuvée par décret». Une situation qui lèse les diffuseurs légalement constitués et qui perdure malgré les rappels à l’ordre récurrents du Conseil national de régulation de l’audiovisuel et du Ministère de la Communication enjoignant toutes les personnes non titulaires d’une convention de concession et exerçant l’activité de distribution d’émissions de télévision à destination du public, notamment par câble, de mettre fin sans délai à cette pratique illégale si elles ne veulent pas s’exposer aux sanctions prévues par les lois et règlements en vigueur. Alors même que malgré la multiplicité grandissante des chaînes à disposition du public, des griefs récurrents sont émis quant à la qualité des contenus.

La convention Canal + en question

C’est dans ce sillage que s’inscrivent les récriminations de professionnels de l’audiovisuel qui dénoncent la convention de concession signée  en décembre 2011 entre Canal + Senegal  et l’Etat. Constatant que cette convention de concession n’est toujours pas approuvée par décret conformément à la législation en vigueur, ils ajoutent que «Canal + Afrique bénéficie de façon indue de la convention de Canal + Senegal qui lui permet de commercialiser ses bouquets sur le territoire national. Canal + Sénégal n’est ni la succursale de Canal + Afrique ni sa filiale. Et pourtant, Canal+ Afrique considère Canal+ Sénégal comme étant son « mandataire exclusif » au Sénégal pour pouvoir jouir de sa convention et bénéficier de tous les avantages fiscaux dont certains lui permettent même de soustraire une grande partie de ses revenus tirés de cette activité illégale du fisc sénégalais en vertu de la convention fiscale signée entre la France et le Sénégal du 29 mars 1974 modifiée». La récrimination, portée à l’attention des autorités, dénonce par ailleurs un manque à gagner sur la contrepartie financière de ladite convention auquel les autorités devraient remédier. Les susnommés déplorent le fait qu’au titre de l’article 6 de la convention précitée, relatif à la redevance et aux taxes, Canal + Sénégal verse une redevance jugée scandaleuse de 20 millions si son chiffre d’affaires annuel oscille entre 5 et  10 milliards et 35 millions si son chiffre d’affaires excède 20 milliards, Soit une redevance calculée sur une base inexplicable  de 0,002% du chiffre d’affaires».

 TFM vs RTS – EXCAF vs STARTIMES, DSTV …

 Dans un autre registre, l’actualité récente est marquée par une passe d’armes entre la Rts et le groupe Futurs Médias autour des droits de retransmission de la coupe du monde de football qui se tient présentement en Russie. Une situation conflictuelle entre deux entités de l’audiovisuel sénégalais qui se regardent en chiens de faïence, et qui a nécessité une intervention de toute urgence du Premier Ministre. Une intervention controversée en faveur de la Tfm qui n’agrée pas la chaîne nationale qui a tout bonnement saisi la Fédération Internationale de Football (Fifa) au motif qu’elle serait la seule habilitée à exercer cette prérogative.  En outre, pour ce qui a trait à la Télévision Numérique Terrestre, le groupe Excaf Telecom, revendiquant le statut d’attributaire unique de la concession sur la Tnt au Sénégal,  dénonce ce qu’il assimile à une violation de la loi du fait de  la volonté affichée par la firme chinoise Startimes  de commercialiser « très prochainement » un bouquet de télévision terrestre au Sénégal. Selon Excaf, en plus d’être illégale, « cette intention de commercialisation affichée au nez et à la barbe de nos autorités, est malhonnête et dangereuse ». D’autant plus qu’elle ferait peser des menaces sur des centaines d’emplois. Il ressort que cette situation n’est que la résultante de l’impunité dont bénéficie le groupe chinois au Sénégal depuis plus de 10 ans en investissant le segment de la télévision payante par satellite sans aucune convention signée avec l’Etat du Sénégal. Pour rappel, Startimes n’a fait qu’emboiter le pas à son prédécesseur, Multichoice Africa, qui commercialise les bouquets Dstv au Sénégal à travers sa filiale sénégalaise Astv depuis 16 ans.

 

27 Commentaires

  1. 它讓神經原在常規的緊張鍛煉中進行共振燃燒,由此帶來健身運動所無法達到的效果。Ion Magnum複雜的振動波是基于於二十多年對神經原燃燒信號的研究手工製作的。 設備製造者的臨床研究結果顯示,30分鐘的治療相當於在健身房10個小時的運動,可以燃燒高達5000卡路里的熱量。其他臨床研究顯示肌肉生成的速度以及脂肪(表面脂肪以及深部脂肪)减少的速度相應都比運動的效果更好。對於Ion Magnum沒有進行理療的部位,甚至會有抗衰老防氧化的效果。 有受試者治療一次之後同一個部位减掉了3-4英寸(不像其他减肥治療中宣稱的那樣,一次治療减掉了5英寸,但那是全身20多個部位加起來减掉的尺寸)。同時,它還可以减掉脖子和下巴的脂肪,讓你的雙下巴消失 . 每次治療需要25分鐘。治療前後的效果非常明顯,而且會持續1-2天。要想達到更好的效果,最好接受1-2個小時的治療。

  2. IELLIOS是由歐盟資助倫敦大學細胞重建研究所研究. 採用諾貝爾生理醫學獎科技 , 透過”納米能量電流” 以最親膚與迅速導入的方式 , 利用電腦化系統去令皮膚再生 , 令皮膚組織在無創傷的情況下自然更新及收緊 . 這治療是無創無痛的 . 完成治療後亦沒有傷口 . 我們是香港第一引入IELLIOS的機構 , 醫生會根據客人不同情況去為你設計不同的組合 .在外國IELLIOS受到很多荷里活明星, 歌手以至政客的追棒 , Madonna的facialist kate somer -field就常用IELLIOS為她護理肌膚 , 令52歲的她肌膚輪廓均保持於30歲的狀態. IELLIOS的訊號技術,採用心臟起博起原理,活躍無法正常運作的心臟細胞。訊號技術可活化及修復愛損皮膚,透過傳送訊號,激活靜止的細胞。IELLIOS的訊號技術給予細胞指令,引發細胞再次生長,令肌膚重回年輕。

Comments are closed.