Filière bovine : 300 veaux importés du Brésil par l’État

Le Brésil a offert 300 veaux à l’État sénégalais. La réception a été faite par le directeur de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), Abdoulaye Dièye, le Secrétaire général du ministère de l’Élevage, Ousmane Mbaye, et Arona Gallo Ba.
 
Destinés à la production de l’élevage locale, ces veaux, selon Abdoulaye Dièye, vont renforcer la capacité de production de notre système d’élevage.
 
Il souligne que “le président Macky Sall est en train de faire la promotion de l’élevage au Sénégal, parce que ces races putes vont nous permettre d’accroitre notre système de production. Cela va renforcer la race locale” se réjouit le directeur de l’AIBD. 
 
Le SG du ministère de l’Élevage et des Productions animales, Ousmane Mbaye, assure que cette importation est “inedite” pour la filière viande.
 
Le président Macky Sall a instruit que sur les dix prochaines années, que toute la demande locale de viande soit satisfaite. “En 2021, nous avions une production de 297 000 t de viande. Dans cette production, la contribution de la filière bovine n’est que de moins de 30 %, alors que pour la viande volaille, nous avions autour de 45 %. Si nous corrélons cette situation à l’augmentation de notre démographie, il faudrait que nous puissions booster notre production en viande. Le président demande qu’on élargisse les importations qui ont été réservées pendant quatre ans aux génisses pour la filière lait de l’élargir à la filière viande. Cela a eu un écho favorable auprès des acteurs”, a assuré Ousmane Mbaye.
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here