Après les divergences notées dans le déroulement du pèlerinage 2019 entre le délégué général et les voyagistes privés, la passe d’armes a abouti à un consensus avec la médiation initiée par le comité de réconciliation mis en place.
Ce qui a permis aux protagonistes d’arrondir les angles et trouver un terrain d’entente pour la préparation du hadj 2020 dans l’espoir de lui garantir un véritable succès. Le seul point d’achoppement qui demeure en suspension est l’agrément de l’Iata qui sera négocié entre les gouvernements du Sénégal et celui d’Arabie Saoudite. «On s’achemine vers une organisation du pèlerinage à La Mecque 2020 sans grosses divergences». C’est du moins l’avis de certains membres du comité de réconciliation mis sur pied après des malentendus persistants notés entre les voyagistes privés et le Délégué général au pèlerinage, Abdoul Aziz Kébé. Cette structure a réussi à ramener les deux entités à une vision partagée en s’entendant sur 9 points relatifs au bon déroulement du pèlerinage. Le seul point à satisfaire est relatif à l’agrément Iata qui sera géré entre les deux gouvernements ; et d’ailleurs, le délégué doit se rendre incessamment en Arabie Saoudite pour s’entretenir avec les autorités dun Royaume.
Les membres du comité rappellent que leur seul but est d’installer la paix et la concorde dans la communauté qui s’affaire autour du Hadj. Sous ce rapport, le ministre des Affaires étrangères a reçu toutes les délégations ; et l’esprit d’ouverture du Délégué général au pèlerinage a aussi facilité les résultats obtenus. De leur avis, tout est rentré dans l’ordre.
Pour rappel, le comitéétait composé de Palla Mbengue, Dr Demba Teuw, Samba Diaw, Dr Lamine Thiam, Cheikh Sam et de Mme Adja Oulimata Dioum.