FINANCEMENT DES PME ENTRE LE RÉGIME DE MACKY ET CELUI DE DIOMAYE : La preuve de la continuité du Plan Sénégal Émergent

Ousmane Sonko a annoncé mardi un financement de 1000 milliards de francs CFA
pour un soutien massif aux PME locales. Le Premier ministre a annoncé un programme déjà mis en place par Amadou Bâ, premier ministre du régime de Macky Sall avec le même montant. D’où la question de se demander qui a plagié qui ? Pour ce programme, nul n’ignore que l’actuel Premier ministre semble copier celui de l’ancien locataire de la Primature sous le régime de Macky Sall.

Hier, le Premier ministre, Ousmane Sonko a lancé la 4e édition du Forum de la Petite et moyenne entreprise placée sous le thème : « PME et innovation, leviers de souveraineté ». «L’objectif de ce programme est d’augmenter l’encours de crédit accordé par les institutions financières aux PME/PMI de 600 milliards FCFA en 2024 à 3000 milliards FCFA en 2028 », a soutenu Ousmane Sonko. Il s’est réjoui, par ailleurs, de la signature, dans le cadre de ce programme, du Pacte de financement de 1000 milliards FCFA destinés à financer les PME/PMI, pour cette année 2025. Ousmane Sonko n’a pas manqué d’inviter donc « toutes les parties signataires du Pacte de Financement au respect des engagements souscrits pour que  les 1000 milliards annoncés soient effectivement décaissés au profit des PME/PMI et soient judicieusement utilisés en faveur de l’économie. Le même montant, dans le même programme a été annoncé par Amadou Bâ, ancien premier ministre sous le régime de Macky Sall, lors de la troisième édition dudit forum, le 13 juillet 2023 à Dakar. « Je salue l’engagement patriotique des acteurs publics et privés, qui ont déterminé, ensemble, le cadre de suivi intégré regroupant tous les acteurs autour du dispositif PME de la BCEAO et qui partagent l’ambition de faire passer le volume de financement des PME de 500 milliards en 2023 à 3000milliards en 2028 », avait déclaré Amadou Bâ.

Rappelons que depuis le début de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE), référentiel des politiques publiques sur la période 2014-2023, le Sénégal attire davantage d’investisseurs. Ainsi, pour  faire jouer les Petites et Moyennes  Entreprises (PME) leur partition dans le processus d’émergence du pays, l’Agence de Développement et
d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) avait lancé en 2017 un forum qui leur était dédié afin de mobiliser davantage de financement.