324 milliards de F CFA, c’est le financement qu’aurait reçu l’État du Sénégal, selon le quotidien Walfadjri. « Une manne qui était attendue à la Banque centrale mardi dernier », a indiqué le journal qui ne donne pas de précisions sur la provenance de ce fonds.
Nos confrères de Walfadjri Quotidien soulignent que « les bailleurs de fonds avaient bloqué les financements pour le Sénégal durant les mois de janvier, février et mars, période où le pays était plongé dans un contexte électoral assez tendu ». Maintenant que le pouvoir est entre les mains d’un nouveau régime, ce fonds a été débloqué pour permettre au gouvernement du Président Bassirou Diomaye Faye de gérer les affaires courantes, nous dit-on.
Toutefois, certaines indiscrétions estiment que cette manne financière pourrait être une partie de la contribution de la France à l’Aide Publique de Développement. Car, l’ancien Premier Ministre Amadou Ba était en visite de travail à Paris au mois de Décembre 2023. Il avait tenu avec son homologue de l’époque, l’ancienne Pm, Elisabeth Borne, « une réunion de suivi de la cinquième édition du séminaire intergouvernemental franco-sénégalais ».
Ainsi, « avec une contribution estimée à 1,5 milliard d’euros (983 milliards 935 millions 500 mille francs CFA) d’aide publique au développement sur la période 2019-2023, la France se positionne comme un partenaire majeur » pour le Sénégal, avait indiqué le Bureau d’information Gouvernemental (BIG).
Tout laisse à penser que ce financement proviendrait du pays de Marianne.Diomay