Une quarantaine de femmes fistuleuses ont retrouvé leur dignité grâce au camp de fistules obstétricales de cinq jours qui vient de prendre fin ce mardi 17 décembre. C’est une initiative du ministère de la Santé et de l’action sociale en partenariat avec l’Unfpa et Amref avec l’appui des Ong Fodde et Casades qui ont intervenu dans l’identification et la confirmation des cas traités.
Selon le chef de la Division Santé de la Mère et du Nouveau-né, «c’est une fierté de constater qu’il ya eu une bonne évolution de la maladie au Sénégal où les estimations avaient prévu 400 nouveaux cas». Cependant, durant les cinq dernières années, se félicite M. Dembo Guirassy, «nous n’avons eu que 120 cas dont la plupart sont des rechutes». Et pour ce camp précis, «il n’y a eu que 22 cas de fistules et 7 cas d’incontinence urinaire».
Ce qui fait dire à M. Guirassy que la fistule est en train de reculer dans la région de Kolda et que les nouveaux cas sont devenus rares. Il poursuit qu’il urge maintenant de créer les conditions d’une réinsertion rapide à ces malades soignées puisque elles étaient presque rejetées par la société.
Dans ce sillage, elles vont bénéficier de l’accompagnement du ministère de la Santé pour qu’elles puissent mener des activités génératrices de revenus.