L’enquête sur les flux financiers présumés de 125 milliards de FCFA continue de faire des vagues. Selon Libération , le parquet financier a requis contre dix personnes et un individu non identifié dans le cadre de cette affaire selon Emedia.
D’après le rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), l’enquête met en lumière des mouvements suspects de fonds. Il est notamment question de bons de caisse d’une valeur totale de 10 milliards de FCFA, dont une partie aurait été transférée vers un compte bancaire de la société Woodrose Investment Ltd, logé à la Nsa. Cette entreprise, bien que détenue par Ndèye Seynabou Ndiaye, aurait été gérée par Amadou Sall, fils de l’ancien président Macky Sall, grâce à une procuration, ce qui ferait de lui le bénéficiaire économique.
Amadou Sall, actuellement au Maroc, est au cœur de cette affaire. Ses proches défendent cependant la légitimité de ces transactions, affirmant qu’il s’agirait du produit de la vente d’un terrain offert en 2014 par son père, l’ex-président Macky Sall. Selon eux, cette vente aurait été supervisée par Farba Ngom, qui aurait géré les transactions avec Woodrose Investment Ltd.
Outre Amadou Sall, l’ancien directeur de la Couverture Maladie Universelle (CMU), Bocar Mamadou Daff, est également cité dans l’enquête, notamment pour un virement de 35 millions de FCFA. Le parquet financier a requis un mandat de dépôt contre l’ensemble des personnes impliquées, y compris Amadou Sall.