Ceci est un communiqué du collectif entre-nous-force-diaspora l.
Il nous est parvenu par le biais d’un des membres Mr Orphée Kinss secrétaire général de l’AFP Benelux et président administrateur de l’Asbl jeux D’eden en belgique.
« Et si la solution était le renoncement conditionnel, de s’ oublier soi-même?
● ForceCOVID-19, la DIASPORA Sénégalaise SALUE, RENONCE et PROPOSE par PATRIOTISME.
Le monde est confronté à une crise santitaire sans précédent et la priorité absolue est d’ endiguer la pandémie du Covid 19
Ainsi, afin d’atténuer l’impact économique de la pandémie du coronavirus, son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République, a créé un Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du COVID-19, #FondsForceCovid19 doté de 1.000 milliards de FCFA et alimenté par l’Etat, le secteur privé, les partenaires au développement et toutes les bonnes volontés.
A cet effet, un programme de résilience économique et sociale est mis sur place. Dans ce cadre, le Gouvernement du Sénégal, soucieux des conditions de vie des Sénégalais de la Diaspora, a décidé de les allouer un montant global de 12,5 milliards de franc cfa. Nous SALUONS l’ initiative.
Cependant, au regard du caractère discriminatoire des impacts de la crise du coronavirus, des réalités socio-économique, sanitaire, etc. du Sénégal et compte tenu des éventuelles difficultés liées au partage de la sommes et surtout à l’ atteinte des résultats escomptés, nous, par souci d’ efficience et d’ efficacité,
– INVITONS la DIASPORA, fidèle à son sens du sacrifice, à son patriotisme exemplaire et ce malgré certaines situations difficiles, à RENONCER à cette aide,
– et PROPOSONS que la somme soit dédiée à la mise en oeuvre de PROJETS qui seront choisis, exécutés sous le contrôle de la DIASPORA pour améliorer des secteurs vitaux tels ceux de la santé et de l’ éducation qui en ont foncièrement besoin.
Pour ce faire, un cadre unitaire représentatif de la DIASPORA sera nécessaire pour coordonner les activités en collaboration avec les autorités compétentes.
Frères et soeurs de la DASPORA, certes le moment est critique pour beaucoup d’ entre nous et des initiatives sont en marche un peu partout pour alléger les effets déjà palpables de la crise au sein de nos communautés, mais les impacts COVID-19 sont très discriminatoires. Aujourd’ hui plus que jamais la patrie a besoin de notre soutien solidaire. Ensemble, faisons ce geste comme à chaque fois que besoin est.
Par ailleurs, conscients des nombreuses difficultés auxquelles sont confrontés nos compatriotes, nous demandons à l’ Etat du Sénégal de :
– Définir une vraie politique migratoire
-Améliorer l’ offre et la qualité des services consulaires et diplomatiques
-D’ être plus présent au côté de sa Diaspora
-D’ écouter et d’ impliquer plus sa DIASPORA
-D’ établir des données fiables
-Résoudre les problèmes de demande et de nouvellement de passeport, etc.
Alors, si vous-êtes de la DIASPORA, cet APPEL vous est adressé. Rejoignez-nous pour porter cette initiative.