Le Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du covid-19 que le président de la République a créé pour atténuer l’impact économique de la pandémie, a fait réagir Mamadou Lamine Diallo. Le président du mouvement Tekki demande que la situation des recettes et des dépenses soient publiées chaque semaine.
Par Pape Moussa TRAORÉ
Afin d’atténuer l’impact économique de la pandémie du coronavirus, le Président de la République, Macky Sall, a créé un Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du Covid-19, doté de 1000 milliards Cfa et alimenté par l’Etat, le secteur privé, les partenaires au développement et toutes les bonnes volontés. 50 milliards seront alloués à l’achat de vivres pour l’aide alimentaire d’urgence. L’utilisation de ce Fonds suscite des interrogations auprès de Mamadou Lamine Diallo.
Aux yeux du président du mouvement Tekki, nul ne sait combien d’argent le Fonds a mobilisé dans ses comptes. «Quelles sont les recettes obtenues par l’Etat jusqu’ici ? Quelles sont les dépenses effectuées par le fonds Covid ? Comment le Sénégal a assuré ses dépenses de fonctionnement y compris les salaires ? Comment le Sénégal a pu assurer son service de la dette ?», s’est interrogé Mamadou Lamine Diallo dans un communiqué qui nous est parvenu.
Pour lui, le problème de la transparence du Fonds Covid qui a collecté les cotisations de citoyens durement frappés par la crise économique, dans le transport notamment, suscite autant de questions. En guise d’exemple, le président du mouvement Tekki propose l’exemple du Fonds Norvégien. Car, estime-t-il, transparence oblige, au moment où le Président de la République, Macky Sall a lancé son «déconfinement», alors que la pandémie se répand.
Ce que Mamadou Lamine Diallo qualifie de «Un pas en avant, deux pas en arrière, c’est le pilotage à vue». Le document ajoute que le Congrès de la renaissance démocratique (Crd) souhaite que la lumière soit apportée sur les décrets qui ont été publiés. C’est ainsi, lit-on dans le communiqué, que l’organisation qui regroupe des membres de l’opposition a saisi, hier, la Cour suprême pour procéder au dépôt des recours en annulation des décrets 2020-964 et 2020-976 ainsi qu’il en été décidé par la conférence des leaders.