En droite ligne du programme « Une famille un toit » initié par l’Etat du Sénégal, la troisième édition du Forum de la diaspora sur l’habitat et l’investissement (Fordhi) qui se tiendra les 9 et 10 novembre prochains à Dubai se penchera particulièrement sur les conditions d’accès au logement des Sénégalais de l’extérieur. La rencontre initiée par le groupe Sunu Diaspora et la Coopérative des Sénégalais des Emirats Arabes Unis, en partenariat avec le ministère du renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, sera également le lieu de lancer officiellement le programme de construction d’une cité de la diaspora à Rufisque.
Laissant entendre que l’accès à un toit décent à des conditions adéquates constitue l’une des préoccupations majeures des émigrés, Absatatou Kane Diop, promotrice immobilière en charge du projet, se réjouit qu’une telle opportunité voie le jour pour la diaspora. Dans un contexte où de nombreux Sénégalais de l’extérieur ont eu à être abusés par de soi-disant promoteurs immobiliers et autres spéculateurs, ce qui suscite leur prudence ou leur réserve face aux offres proposées. Du reste Absatou Kane Diop souligne qu’en matière d’habitat les différents facteurs relatifs au foncier ou encore au financement demeurent prépondérant. D’où l’intérêt de mettre sur pied une offre crédible, accessible et conforme à la demande. Elle ajoute que l’habitat et le cadre de vie seront au cœur des échanges lors du forum de Dubai qui sera l’occasion d’apprécier à sa juste valeur l’option du président Macky Sall de faire de la diaspora la quinzième région, notamment à travers l’octroi de 150 hectares censées abriter des milliers de logements pour les Sénégalais de l’extérieur et leurs proches.
« On a déjà obtenu le site qui est Rufisque, près de l’aéroport international Blaise Diagne, sur la route menant à Popenguine, Yene et Toubab Dialao. Normalement on devrait déployer le projet sur 150 hectares mais on va démarrer la phase test avec 25 hectares avant d’élargir. Les terres ont été octroyées gracieusement par l’Etat du Sénégal au projet mais la viabilisation, le terrassement, la construction seront prises en charge par les souscripteurs à travers les coopératives d’habitat et les associations de sénégalais de l’extérieur. On va démarrer la construction de 2500 logements l’année prochaine mais avant la fin de l’année en cours on pourrait procéder à la pose de la première pierre ou à dévoiler la maison témoin » précise-t-elle non sans saluer le partenariat avec la Banque de l’habitat du Sénégal, la direction de la surveillance et du contrôle de l’occupation des sols (Dscos), la Senelec, l’Onas ou encore la Sones.