Les litiges fonciers sont devenues monnaie courante dans le département de Mbour (Ouest du Sénégal). Cette fois-ci, il s’agit de la forêt de Saly. En effet, le Collectif pour la protection des intérêts de la zone accuse la Société d’Aménagement de la Petite Côte (SAPCO) de perpétrer un « crime foncier et une forfaiture environnemental ».
« (…) le poumon vert de la commune de Saly-Portudal est lacéré, découpé, déchiqueté, en petits morceaux et servi à des personnes qui n’ont que faire du bien-être ou du devenir des ressortissants de ce terroir », a d’emblée regretté le porte parole du collectif Seydou Abdoul Diop, en point de presse.
Monsieur Diop de rappeler devant ce carnage foncier que « la bande de terre qui fait face à la banque CBAQ de Sally (Les Hectares) a été morcelée depuis belle lurette et vendue ou cédée (pour résoudre des contentions) à des personnes morales et physiques dont nous avons pris connaissance de certains noms. »
Aujourd’hui révélé t-il c’est « un massacre environnemental d’une dimension insoupçonnée s’y opère, des arbres, par dizaines sont en train d’état abattu. »
Et le responsable selon le Collectif n’est autre que la SAPCO. « D’aucuns brandissent déjà des papiers administratifs en bonne et due forme, ceux, nous demandons d’aller consulter les attributions et misons de la SAPCO, racine de tous les maux. Au-delà du crime foncier perpétré par les parties prenantes autour de ce dossier, une forfaiture environnementale accompagne leurs actions… «
Le Collectif fait également remarquer que la SAPCO « qui devait ménager la Petite Côte et promue le tourne dans cette station balnéaire, après avoir échoué lamentablement à sa mission est entrain de déménager et de semer un désordre écologique sans précédent à Saly. »
Seydou Abdoul Diop et Cie préviennent qu’ils ne se laisseront aucunement faire et comptent se battre jusqu’au dernier souffle pour ce qui reste comme espace vert. La plateforme revendique à ce sujet: » l’arrêt immédiat avec notification par voie écrite et/ou de presse de l’ensemble des travaux sur la zone faisant objet de litige; arrêt immédiat avec notification par voie écrite et/ou de presse des opérations de travaux sur la zone faisant objet de litige ».
Il s’y ajoute: » la publication de la liste exhaustive des espaces attribués avec nom des attributaires, la transformation de l’espace en forêt classé au protégé, la proposition d’un plan d’aménagement durable de cet espace et l’Inauguration ou démolition des aires de jeux et cantines construit depuis plusieurs années. »
Rappelons que l’État du Sénégal par arrêté N° 002850/MEF/DGD/DEBT en date du 02 octobre 2012 pris par le ministre de l’Economie et des Finances, résilié le bail accordé par l’Etat du Sénégal à la SAPCO par acte administratif approuvé le 17 juillet 1978, sur la parcelle de terrain d’une superficie de 577 hectares 17 ares et 50 centiares objet du TF3405/TH devenu 638/M, excluant ainsi la SAPCO de la gestion des terres de Saly.
A cela s’ajoute, le Rapport de la Cour des comptes de 2011, à la page 242, dans les recommandations aux lignes 8:9:10, édifié à suffisance des pratiques malsaines en matière de gestion foncière et recommande à la société de s’en limiter à ses missions et prérogatives.
A noter que nos tentatives de joindre le Directeur général de SAPCO Souleymane Ndiaye, sont restées vaines.