C’est ce lundi 13 novembre que s’ouvre la 4e édition du Forum international de Ndakaaru sur la Paix et la Sécurité en Afrique. Cette rencontre désormais inscrite en bonne place dans le calendrier diplomatique et sécuritaire international se tiendra au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD), à Diamniadio. Et ce, jusqu’au mardi 14 novembre. Cette année, le thème retenu est : «Défis sécuritaires actuels en Afrique : pour des solutions intégrées». «Dans le contexte actuel, il s’agit, par le biais d’échanges, de proposer des réponses adaptées aux défis auxquels le continent doit faire face», souligne un communiqué du ministère des Affaires étrangères qui note que lors de ce Forum, créé à Paris en 2013, les Chefs d’Etat africains et français avaient décidé d’approfondir la réflexion dans un cadre informel et avaient ainsi pris des engagements et formulé des recommandations.
«Le rendez-vous annuel à (Ndakaaru) a pour vocation de contribuer au renforcement de la Paix et de la Sécurité en Afrique. Le quatrième Forum a pour objectifs de contribuer à la prévention et à la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme, dans une approche locale, nationale, régionale et internationale. Il s’agit aussi de favoriser le développement de solutions intégrées face aux mutations sécuritaires liées aux migrations africaines, aux crises humanitaires et environnementales, et au développement du numérique et de réfléchir aux stratégies d’implication du secteur privé dans les questions de sécurité pour le développement», relève le document.
Le communiqué informe aussi que l’Autre objectif spécifique du Forum est de «renforcer le dialogue informel entre experts, société civile, autorités politiques et militaires et partenaires internationaux sur les questions de paix et de sécurité». Parmi les résultats attendus, des solutions efficientes et intégrées pour faire face à l’extrémisme violent et au terrorisme. Environ 700 participants, acteurs régionaux et internationaux au plus haut niveau (autorités politiques et militaires, experts et universitaires, diplomates, représentants d’organisations internationales, de la société civile et du secteur privé), sont
attendus à Ndakaaru.
Appreciate a different beneficial web site. Where by more may I receive in which variety of facts coded in this type of excellent implies? I’ve a endeavor that i’m at the moment working upon, and that i have already been with the look out for similarly info.
Woah this blog is wonderful i really like studying your articles. Keep up the good work! You understand, a lot of individuals are searching around for this info, you could aid them greatly.