Moustapha Kâ, le Directeur des Droits humains et Samba Ndiaye Seck, Directeur du cabinet du secrétaire d’État auprès du ministre de la Justice chargé de la promotion des Droits humains, ont été convoqués par le Garde des Sceaux. Ils vont devoir s’expliquer, ce lundi, sur les propos qu’ils ont tenus au comité des Droits de l’homme de l’Onu sur le cas Karim Wade.
Mais pour le président du Forum du Justiciable, pas question de les sanctionner. «Nous avons entendu que le Directeur des Droits humains a été convoqué par le ministre de la Justice. Nous n’allons jamais accepter que le Directeur des Droits humains fasse l’objet d’une quelconque sanction. Nous n’accepterons pas que Moustapha Kâ soit l’agneau du sacrifice», a déclaré Babacar Bâ sur les ondes de la Rfm.
Selon lui, le Directeur des Droits humains n’a fait qu’apporter des éléments de réponse. Et ses propos engagent l’État du Sénégal. «Nous savons comment ça se passe en diplomatie. Une délégation ne peut aller à l’aventure. Moustapha Kâ ne prendrait jamais le risque de donner des réponses sans avoir l’aval de la délégation et de l’État du Sénégal», a-t-il précisé.