Le Forum du  justiciable critique le CSM

 Dans une déclaration publiée, hier, au lendemain de la série de mesures individuelles dans le secteur de la justice décidées par Conseil supérieur de la magistrature (CSM), le Forum du justiciable (FJ) a livré sa conviction par rapport au CSM. Cela, notamment du fait que le CSM est présidé par le président de la République SMS. «Alors le Forum du justiciable tient à préciser que le fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature, présidé respectivement par le président de la République et son ministre de la Justice, montre une dépendance absolue vis à vis du pouvoir Exécutif. Et ceci peut d’une part entacher gravement l’objectivité dans le choix des juges appelés à statuer sur le sort des citoyens, et d’autre part, favoriser des calculs politico-judiciaires concernant les dossiers judiciaires dits ‘politiques’», assène Babacar Ba et compagnie.
«Le Forum du justiciable demeure convaincu que tant que le président de la République et le ministre de la Justice (dont leurs départs au sein du Conseil supérieur de la magistrature ont été exigé par l’Union des magistrats du (Sunugaal) dans un communiqué en date du 12 juillet 2016 ) continueront à présider le Conseil supérieur de la magistrature, la question de l’indépendance de la justice, c’est-à-dire l’absence de toute soumission des magistrats dans l’exercice de leur fonction juridictionnelle à des pouvoirs extérieurs sera toujours d’actualité», souligne le communiqué. Dès lors, le FJ invite «le président de la République et le ministre de la Justice, à l’instar de leurs homologues français à quitter le Conseil supérieur de la magistrature». «Le Forum du Justiciable demeure convaincu qu’aucun système judiciaire ne peut fonctionner, de manière juste et efficace, s’il ne contient des garanties intrinsèques propres à assurer, dans toute la mesure du possible, son indépendance, le respect des normes éthiques les plus élevées auxquelles sont tenues les juges», conclut le texte.

5 Commentaires

  1. POUR JUSTE 8000FCFA LA SÉANCE welcom je propose des massages paradisiaques pour une halte détente délicieuse frissons intense dans un endroit discret et propre ou nous fusionneront dans l intimité délicatesse sensuel caresses l’ambiance et la discrétion
    _Massage relaxant, doux tonifiant, complet intégral = 8 000 f CFA SEULEMENT
    _Massage sénégalaise =10000f
    _Massage AMÉRICAIN + EPILATION =15000f_
    Massage SAVONNAGE et GOMMAGE DU CORPS =20000
    contact 77 385 38 10 / 78 371 39 24

Comments are closed.