Les professionnels de l’alimentation et bien d’autres acteurs s’accordent sur le fait que la nature et la qualité des aliments que nous consommons, autant que la manière dont ils sont consommés, ont un impact sur notre santé.
Et aujourd’hui, au Sénégal, l’un des piliers de la sécurité alimentaire, en l’occurrence l’utilisation des aliments disponibles et accessibles aux consommateurs, a longtemps été laissé pour compte.
C’est un constat du Secrétariat exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire (Se-Cnsa).
C’est dans ce sens que l’instance a organisé le Forum national sur les prospectives alimentaires du Sénégal, qui a pris fin, hier. Des experts et des acteurs du secteur ont échangé pendant deux jours sur cette problématique.
Des réflexions qui permettront, selon Jean-Pierre Senghor, Secrétaire exécutif du Se-Cnsa, de changer de paradigme. ‘’On va sortir de la routine des plans de réponse qu’on faisait pendant quatre ans, pour affronter la réalité du terrain. Parce que si vous n’êtes pas capables de prévoir ce que vous avez, vous allez être submergés par des choses qui vont vous tomber dessus’’, prévient-il.
Selon M. Senghor, cette question sera désormais leur priorité. ‘’Nous allons essentiellement nous occuper des questions alimentaires. Les Pnr vont être des questions circonstancielles. Je suis satisfait des idées qui sont sorties de ce forum de qualité qui va, sans doute, servir notamment lors du dialogue national sur l’alimentation”, annonce-t-il.