Frateco-Dajaloo est une association humanitaire basée en France et qui se déploie, dans le cadre de choix forts, en direction des enfants, des personnes âgées et vulnérables… Créée depuis 1980 par Lamine et Manel Ngom, des ressortissants Sénégalais établis dans le pays de Marianne, elle œuvre en faveur des citoyens défavorisés ou frappés par la dureté de la vie. Ainsi, chaque année, ils ramènent au Sénégal de nombreux matériels médicaux et autres dons collectés auprès de généreux partenaires pour soulager la détresse des couches démunies. Malgré ses actions humanitaires saluées par les bénéficiaires, cette association se veut discrète. «Nous évoluons sans tambour ni trompette, sans recherche de publicité ou autre notoriété», déclarent ses responsables . Qui ajoutent : «Nous essayons de dépasser cette vanité et de nous concentrer sur l’essentiel, car les tracas administratifs, les non réponses aux courriers qui ont visiblement du mal à parvenir à leurs destinataires décourageraient les plus hardis…», ont-ils déclaré. Néanmoins, malgré certaines difficultés inhérentes à nos activités, nous avons toujours, avec l’aide de Dieu, pu réaliser nos actions sur fonds propres, avec l’aide des donateurs. C’est à dire que tous les dons que nous collectons auprès des bienfaiteurs sont transportés et dédouanés à nos frais.
Parce que souvent, expliquent-ils «la demande d’exonération représente des efforts de pédagogie, de suppliques voire de contraintes que nous refusons, eu égard aux efforts consentis pour la collecte et le transport des matériels ! Nous remercions Moustapha Demba Kâne du ministère de la Santé qui a été un interlocuteur diligent, réactif et courtois».
Pour cette année, l’association a offert des lits électriques médicalisés télécommandés avec barres de sécurité (matelas médicaux anti escarres), tables de massage à hauteur variable, des fauteuils roulants, des lots de béquilles, des déambulateurs, des chaussures et vêtements pour enfants, des ordinateurs, des attelles, des chaises de bain, des chariots à médicaments sur roulettes, des fauteuils porte malade, des masques d’isolement, un échographe, une table d’accouchement etc.
Les principaux bénéficiaires des matériels ont été entre autres : l’Hôpital d’enfants, Albert Royer, l’Hôpital Régional de Thiès, l’Hôpital de Kaffrine, le Centre de Santé de Ndande, le Centre de soins gynécologiques de Tivaouane Peulh, l’Empire des enfants, l’Université de Dakar, BSA, école des métiers, Pouponnière Sœurs Franciscaines, Pouponnière de Mbour. Ces actions ont été possibles grâce à la générosité des donateurs, Mlle Aurélia Roblin et Philippe Roblin de Charente Médical de Lagord, Ccas de la Rochelle et la dynamique Myriam (peluches, biberons et vêtements de bébés), Dr F. Maupin, Dr Corbineau Gwenaelle, M. NOlivier (transporteur) très concerné, M. Munoz et Dewarin ainsi que Sylvie et Adja Ngom, renseignent les responsable de Frateco.