Gambie : coup d’État déjoué, Adama Barrow exige la lumière

Après la tentative de putsch déjouée le 21 décembre contre le Président Adama Barrow, une commission d’enquête a été mise en place pour enquêter sur les circonstances du putsch. Elle devrait rendre son rapport d’ici un mois.

Selon le porte-parole du gouvernement, Ebrima G. Sankareh, une commission d’enquête dont la mission est de faire la lumière sur la tentative de coup d’État manquée il y a quelques jours, a été mise sur pied le 27 décembre. Ladite commission est composée de onze personnes, dont des membres du ministère de la Justice, de la police, de l’armée et des services de renseignement.

Elle a « trente jours pour enquêter, préparer et soumettre (son rapport) », a annoncé M. Sankareh.

Par ailleurs, les enquêteurs pourront déjà s’appuyer sur quelques avancées. En effet, les autorités gambiennes ont annoncé l’arrestation d’un capitaine et d’un lieutenant au cours du week-end du 25 décembre. En outre, cinq autres soldats ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête et au moins deux autres sont toujours recherchées.

Quant aux acteurs politiques soupçonnés de faire partie des instigateurs du putsch manqué, un ancien ministre des Affaires présidentielles sous le régime de Yahya Jammeh et un opposant et membre du Parti démocratique unifié (UDP) ont également été placés en détention.

Avec cette tentative de coup d’État en Gambie, la zone ouest-africaine fait face à un énième incident similaire. En effet, depuis 2020, le Mali, le Burkina Faso et la Guinée ont vu la grande muette s’emparer du pouvoir. En Guinée-Bissau, le président Umaro Sissoco Embaló a réussi à conserver son fauteuil, mais de justesse.

Pour l’heure, malgré les condamnations de la “communauté internationale”, le pire reste à venir en l’absence de mécanismes juridiques et financiers robustes. Il y a cependant des raisons d’être optimiste, d’autant plus que début décembre, la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a annoncé la création d’une force régionale chargée d’intervenir dans un pays en cas de coup d’État.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here