GAMOU TIVAOUANE 2023: Le service d’hygiène prévient sur les risques liés à la maladie du Chikungunya

Pour les besoins de l’édition 2023 du Mawlid Al Naby (SAW) ou Gamou prévue fin septembre 2023, la brigade d’hygiène de Tivaouane est à pied d’œuvre. «Nos services se préparent activement au prochain Gamou qui a la particularité, cette année, de se tenir en plein hivernage», indique le lieutenant Moussa Dione, Commandant de la brigade d’hygiène de la capitale de la Tijaniyya.
«L’hivernage est une période propice à la prolifération des vecteurs pathogènes, dont les moustiques», souligne-t-il. Il rappelle que «d’ici dix ans, le Gamou se tiendra en saison des pluies, qui rime avec la propagation de maladies».
C’est pourquoi «la prévention s’impose, surtout au moment où est apparu, à Kédougou, le Chikungunya, une maladie qui peut facilement se déporter d’un lieu à un autre à travers les moyens de transport et les animaux».
Une «raison suffisante», aux yeux de M. Dione, pour «mettre le paquet sur la prévention, afin de minimiser tous les risques sanitaires liés à ces maladies».
Le commandant de la brigade d’hygiène de Tivaouane précise que «les prochaines éditions du Gamou annuel de Tivaouane ne seront vraiment pas identiques aux Mawlid Al Naby passés». Il prévient que «celui de cette année n’échappera pas à la règle de ce grand changement».
Mais il rassure que «la brigade nationale du service d’hygiène en est tellement consciente qu’elle déploie tous les gros moyens pour assurer une couverture correcte du Gamou».